
Le président russe Vladimir Poutine a reçu jeudi le conseiller à la sécurité nationale du Premier ministre indien, selon le Kremlin, une visite qui intervient après que Washington a augmenté sa surtaxe sur les produits indiens en raison des achats de pétrole russe.
Vladimir Poutine «a reçu au Kremlin» Ajit Doval, conseiller du Premier ministre Narendra Modi, a indiqué la présidence russe dans un bref communiqué.
Des médias indiens avaient affirmé que le conseiller s’était rendu à Moscou dans la nuit de mardi.
Mercredi, les États-Unis ont décidé d’imposer 50 % de droits de douane sur les produits indiens importés, reprochant à New Delhi de continuer ses achats de pétrole russe en dépit du conflit en Ukraine.
L’Inde est le deuxième acheteur de pétrole russe après la Chine.
L’économie russe est très dépendante des exportations d’hydrocarbures, dont les revenus servent à alimenter l’assaut d’ampleur lancé par la Russie contre l’Ukraine en 2022.
Les États-Unis sont le premier partenaire commercial de l’Inde, New Delhi exportant pour 87,4 milliards de dollars de marchandises vers le pays.
Plus tôt jeudi, Ajit Doval a également rencontré le secrétaire du Conseil de sécurité russe, Sergueï Choïgou.
Ajit Doval avait évoqué une prochaine visite de Vladimir Poutine en Inde, affirmant que ses dates étaient «presque finalisées».
La visite de M. Doval à Moscou a coïncidé avec celle de l’envoyé américain Steve Witkoff, qui a rencontré Vladimir Poutine mercredi.
Commentaires