Iran: le modéré Larijani nommé chef du Conseil suprême de la sécurité nationale
Former Iranian parliament speaker Ali Larijani addresses the media following his registration at the elections registration office in Tehran, on May 31, 2024, ahead of the country's election of a new president next month. ©AFP

Ali Larijani, vétéran de la politique iranienne connu pour ses positions modérées, notamment en matière de relations internationales, a été nommé à la tête du Conseil suprême de la sécurité nationale de l'Iran, a annoncé mardi un média d'État.

Ce Conseil est une instance stratégique chargée de définir les politiques de défense et de sécurité de l'Iran, et ses décisions sont avalisées par le guide suprême, l'ayatollah Ali Khamenei.

«Ali Larijani est nommé secrétaire du Conseil suprême de la sécurité nationale par décret du président Massoud Pezechkian», a indiqué l'agence IRNA.

Il succède ainsi à Ali Akbar Ahmadian, un général des Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de l'Iran, nommé à ce poste en mai 2023.

Âgé de 68 ans, M. Larijani est issu d'une influente famille chiite liée au pouvoir et considéré comme un conservateur modéré au sein du système politique de la République islamique.

Cette annonce intervient après la guerre de 12 jours déclenchée en juin par Israël avec le soutien des États-Unis contre l'Iran.

M. Larijani a été nommé en mai 2020 conseiller de l'ayatollah Khamenei. Sa candidature à la présidentielle en 2021 a été invalidée par le pouvoir alors qu'il était considéré comme l'un des principaux favoris.

Ancien membre des Gardiens de la Révolution, il a occupé de nombreux postes clés au sein du système politique de la République islamique au cours des trois dernières décennies.

Chargé du dossier du nucléaire en 2005, il a démissionné après deux ans de négociations avec des grandes puissances occidentales, affirmant avoir «de sérieux différends avec (l'ancien président le populiste Mahmoud) Ahmadinejad».

Chef du Parlement de 2008 à 2020, M. Larijani a notamment soutenu l'accord international sur le nucléaire iranien conclu en 2015.

Téhéran et Washington étaient engagés dans des négociations en vue de conclure un nouvel accord sur le programme nucléaire iranien quand Israël a lancé son offensive en juin, avec comme objectif affiché d'empêcher l'Iran de se doter de la bombe atomique.

AFP

 

Commentaires
  • Aucun commentaire