
Alors qu’ils installaient des conduites de gaz dans un quartier populaire de Lima, des ouvriers ont mis au jour une momie préhispanique vieille de plus de 1.000 ans. Identifiée comme appartenant à la culture Chancay, cette découverte s’ajoute aux milliers de vestiges déjà retrouvés dans la capitale péruvienne, révélant la richesse archéologique enfouie sous la métropole moderne.
Une équipe d'ouvriers qui creusait dans une rue de Lima pour installer des conduites de gaz a découvert une momie datant d'une culture préhispanique vieille de plus de 1.000 ans, a annoncé jeudi l'entreprise responsable de la découverte.
La momie a été découverte alors que les employés de la société de distribution de gaz Cálidda creusaient dans une rue du quartier populaire de Puente Piedra, au nord de la capitale péruvienne.
«Nous avons trouvé un linceul funéraire d'un personnage dans une tombe vieille de plus de 1.000 ans», a déclaré à l'AFP l'archéologue Jesús Bahamonde. Le corps était en position assise, les bras et les jambes repliés, le visage tourné vers le nord.
La momie, découverte la semaine dernière à côté de poteries, appartient à la culture pré-inca Chancay, qui occupait une grande partie des vallées de Lima entre le XIe siècle et le début du XVe siècle.
«Cette découverte est importante car elle nous permet de réaliser que Lima possède une histoire plus longue. Lima a également été un territoire peuplé par des cultures préhispaniques, des cultures millénaires», a souligné l'archéologue José Pablo Aliaga.
La découverte a eu lieu dans un «grand cimetière préhispanique», a expliqué Bahamonde. Parmi les objets placés en offrande dans les tombes, il y avait plusieurs poteries rouges et noires.
A Lima, qui compte plus de 10 millions d'habitants, il existe plus de 500 sites archéologiques, parmi lesquels se distinguent des dizaines de "huacas" ou nécropoles construits par les populations préhispaniques, principalement en adobe.
Depuis 2004, date à laquelle Cálidda a commencé ses activités à Lima, l'entreprise a dénombré plus de 2.200 découvertes archéologiques fortuites.
Avec AFP
Commentaires