La Turquie commencera à exporter du gaz naturel d'Azerbaïdjan vers la Syrie
Un accord trilatéral entre la Turquie, l’Azerbaïdjan et le nouveau gouvernement syrien permet l’acheminement de gaz naturel vers Alep via Kilis. ©AFP

La Turquie commencera à exporter du gaz naturel d'Azerbaïdjan vers la Syrie à partir de samedi, a affirmé mercredi le ministre turc de l'Énergie.

«Nous allons commencer à exporter du gaz naturel d'Azerbaïdjan vers Alep via Kilis», une province située au sud-est de la Turquie, près de la frontière syrienne, a déclaré le ministre de l'Energie Alparslan Bayraktar.

Et selon l’agence de presse syrienne Sana, le ministre syrien de l’Énergie, Mohammad al-Bachir, a «confirmé que la Syrie commencera, à partir du 2 août prochain, à recevoir 3,4 millions de mètres cubes de gaz en provenance d’Azerbaïdjan vers la province d’Alep, via le territoire turc.

«Ce volume permettra de produire environ 900 mégawatts d’électricité, dans le cadre d’une coopération conjointe visant à soutenir le secteur énergétique syrien, a ajouté M. Bachir.

Le nouveau pouvoir islamiste syrien, qui a renversé Bachar al-Assad en décembre, cherche à reconstruire le pays ravagé par près de 14 années de guerre civile.

Le conflit a gravement endommagé les infrastructures électriques syriennes, entraînant des coupures pouvant durer plus de 20 heures par jour.

Les deux pays avaient déjà annoncé, plus tôt en mai, être parvenus à un accord portant sur l'acheminement de gaz naturel turc vers la Syrie via un gazoduc frontalier reliant Kilis, en Turquie, à Alep, avec une capacité d'approvisionnement de six millions de mètres cubes par jour.

L'Azerbaïdjan, riche en gaz, est un allié historique de la Turquie, qui entretient des liens étroits avec le gouvernement syrien de transition.

Avec AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire