
Des vagues de plus de deux mètres sont attendues dans la nuit de mardi à mercredi (12h27 à Paris) le long des côtes de la Polynésie française, plusieurs heures après qu’un puissant séisme est survenu dans l’océan Pacifique au large de la Russie orientale, a indiqué le Haut-Commissariat.
Une onde océanique «d’une hauteur de 1,10 m à 2,20 m» devrait toucher l’archipel des Marquises, et en particulier les îles Ua Huka, Nuku Hiva et Hiva Oa. L’impact est prévu «dès 00h57» heure locale (12h27 mercredi heure de Paris), écrit le Haut-Commissariat de Polynésie française dans un communiqué.
«Les sirènes retentiront dans les trois îles concernées, vers 23h, soit 2 heures avant l’arrivée de l’onde», précise-t-il.
Les autres îles des Marquises seront quant à elles touchées par des vagues d’une hauteur comprise entre 0,60 et 0,80 m.
La population menacée est actuellement «mise en sécurité dans des lieux de repli prédéterminés à l’avance, et se prépare à passer la nuit à l’abri», a expliqué Xavier Marotel, secrétaire général du Haut-Commissariat lors d’une conférence de presse retransmise en direct sur les réseaux sociaux.
«On a joué cette manœuvre, cet exercice, il y a quelques semaines, début juin, et on est en train de refaire exactement la même chose», a-t-il souligné.
«On est sur un phénomène qui va se dérouler en milieu de nuit et qui peut durer 4 à 6 heures. Il y aura peut-être une deuxième, voire une troisième vague, c’est un phénomène qui est classique donc il faut se mettre à l’abri dans la durée et ne pas penser qu’après la première vague, c’est terminé», a-t-il prévenu.
Les autres archipels de la Polynésie française devraient être touchés par des vagues inférieures à 30 cm, ne nécessitant pas une évacuation ou une mise à l’abri. Le Haut-Commissariat appelle toutefois à la prudence, notamment à s’éloigner des rivages et des rivières.
Le puissant tremblement de terre de magnitude 8,8 s’est produit vers 23h25 GMT mardi, à 18,2 kilomètres de profondeur, à environ 126 kilomètres de la ville de Petropavlovsk-Kamtchatski, capitale de la région du Kamtchatka, dans l’est de la Russie.
Il a provoqué des alertes au tsunami dans une grande partie du Pacifique, notamment en Russie, au Japon, à Hawaï et jusqu’en Équateur, mais aussi sur les côtes américaines.
Le centre américain des tsunamis (PTWC), a déclaré que la Nouvelle-Calédonie et Wallis-et-Futuna pourraient être frappés par des vagues allant de «30 centimètres à un mètre» au-dessus du niveau de la mer.
La Colombie ordonne des évacuations le long du Pacifique
De plus, la Colombie a ordonné tôt mercredi aux habitants d'évacuer les plages et zones côtières de deux départements bordés par le Pacifique a rapporté mercredi l'autorité de gestion des risques.
"Alerte au tsunami pour Chocó et Nariño", a écrit sur X l'Unité Nationale pour la Gestion des Risques de Catastrophes (UNGRD), ajoutant: "il est recommandé d'évacuer préventivement les plages et les zones littorales" dans ces deux régions, a ajouté l'organisme.
Avec AFP
Commentaires