
Hermès voit son bénéfice net reculer de 5 % au premier semestre 2025, en raison d’une taxe exceptionnelle. Pourtant, le groupe continue de croître, avec des ventes en hausse dans toutes les régions, notamment aux États-Unis.
Le groupe de luxe Hermès a annoncé mercredi un bénéfice net en baisse de 5 % au premier semestre à 2,2 milliards d’euros, pénalisé par la contribution exceptionnelle des entreprises, mais ses ventes ont progressé de 7,1 % à 8 milliards d’euros.
Retraité de la contribution exceptionnelle, «le résultat net part du groupe s’élève à 2,5 milliards d’euros, en progression de 6 % par rapport au premier semestre 2024», selon le communiqué.
Saluant «la solidité des résultats du premier semestre dans toutes les régions», le gérant Axel Dumas, cité dans le communiqué, annonce «continuer à investir et à recruter pour faire perdurer le succès de la maison».
Les ventes dans la région Amérique sont en hausse de 9,5 % à 1,45 milliard d’euros «dans un contexte plus volatil, portée par une croissance à deux chiffres aux États-Unis».
Concernant les nouveaux droits de douane de 15 % pour les produits exportés aux États-Unis annoncés dimanche, Axel Dumas a déclaré lors d’un échange avec la presse «attendre les règles du jeu précises».
«Les dernières annonces ont besoin d’être affinées», a-t-il dit, soulignant que les taux étaient à 4,7 % en début d’année, auxquels se sont ajoutés de nouveaux droits de douane de 10 % en avril.
«Si les 15 % c’est les 10 % plus les 5 % qui existaient, il n’y a pas de raison d’augmenter les prix», a-t-il dit. À la suite des droits de douane de 10 % imposés en avril, le groupe a augmenté ses prix aux États-Unis de 5 %.
«Il y a un autre sujet aussi important, qui est la baisse du dollar», a ajouté M. Dumas. «On a un dollar qui a beaucoup baissé, ça a autant d’impact, si ce n’est plus, que les droits de douane», selon lui.
Dans la région Asie hors Japon, les ventes du groupe sont en hausse de 1,5 % à 3,57 milliards d’euros. «Je ne vois pas de changement fondamental en ce moment de l’atmosphère de vente en Chine qui reste porteur pour nous», a souligné Axel Dumas.
Au Japon, les ventes font un bond de 17,6 % à 815 millions d’euros.
En Europe, hors France, le chiffre d’affaires progresse de 12 % et passe le milliard d’euros alors que les ventes en France progressent de 8,7 % à 740 millions d’euros.
Cœur de métier du groupe, les ventes de la maroquinerie-sellerie progressent de 11,3 % à 3,58 milliards d’euros. Le vêtement et accessoires réalisent un chiffre d’affaires en hausse de 4,3 % à 2,25 milliards d’euros. Les ventes de parfums et produits de beauté reculent de 4,1 % à 248 millions d’euros et le chiffre d’affaires de l’horlogerie baisse de 8,9 % à 281 millions d’euros.
Avec AFP
Commentaires