Attaque d'une église en RDC: le pape fait part de sa «consternation»
Le pape Léon XIV salue la foule depuis le balcon principal de la basilique Sainte-Marie-Majeure après une prière, à Rome, le 25 mai 2025. ©Andreas Solardo / AFP

Le pape Léon XIV a dit lundi sa «consternation» au lendemain de l'attaque d'une église catholique dans le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC) par des rebelles affiliés au groupe État islamique (EI), qui a fait au moins 43 morts.

«Sa Sainteté le pape Léon XIV a appris avec consternation et profonde affliction l'attaque perpétrée contre la paroisse Bienheureuse-Anuarite de Komanda dans la province de l'Ituri, qui a causé la mort de plusieurs fidèles, rassemblés pour le culte», indique un télégramme publié par le Vatican.

«Cette tragédie nous invite davantage à œuvrer pour le développement humain intégral de la population meurtrie de cette région», ajoute le texte signé par le N.2 du Saint-Siège, le cardinal Pietro Parolin et adressé au président de la Conférence épiscopale de la RDC.

«Sa Sainteté implore Dieu afin que le sang de ces martyrs soit une semence de paix, de réconciliation, de fraternité et d’amour pour tout le peuple congolais», a-t-il ajouté.

L'attaque menée par les rebelles ADF (Forces démocratiques alliées), un groupe armé affilié à l'EI, a fait au moins 43 morts, selon un bilan de l'ONU.

Les ADF, formé à l'origine d'anciens rebelles ougandais, ont tué des milliers de civils et multiplié les pillages et les meurtres dans le nord-est de la RDC malgré le déploiement de l'armée ougandaise aux côtés des forces armées congolaises dans la zone.

AFP

 

Commentaires
  • Aucun commentaire