Le Liban fait ses adieux à Ziad Rahbani
La foule rassemblée devant l’hôpital où Ziad Rahbani est décédé. ©Al-Markazia

Le Liban rend ce lundi un dernier hommage à l’artiste Ziad Rahbani, disparu samedi à l’âge de 69 ans.

Dans une atmosphère empreinte de chagrin et d’émotion, le cercueil du compositeur est arrivé à l’église de la Dormition de la Vierge, à al-Mhaïdsé – Bickfaya. Famille, proches, artistes et anonymes s’y sont rassemblés pour accompagner l’artiste dans son ultime voyage.

Moment fort de la cérémonie : l’arrivée de la chanteuse Fairuz et à ses côtés, sa fille Rima Rahbani. La Première dame, Nehmat Aoun, était également présente.

Le cortège funèbre avait quitté dans la matinée le quartier de Hamra à Beyrouth, lieu cher à Ziad Rahbani et source d’inspiration majeure pour son œuvre. Une foule nombreuse s’était massée dès l’aube devant l’hôpital où il est décédé, pour un dernier adieu à celui qui a marqué à jamais la musique libanaise et les créations des Rahbani et de Fairouz.

À la sortie du cercueil, les applaudissements nourris, les youyous et les chants ont éclaté.

Le cortège a ensuite emprunté la rue principale de Hamra. Un grand nombre de citoyens, ont accompagné le défilé, jetant des fleurs au passage du cercueil, tandis que les chansons de Fairouz résonnaient.

La procession a traversé les quartiers de Sanayeh, Spears, Bourj el-Murr et Achrafieh, avant de prendre la route de Bickfaya, où une messe sera célébrée à 16h à l’église de la Dormition de la Vierge.

Les condoléances seront reçues, mardi, au salon de l’église, de 11h à 18h.

 

Commentaires
  • Aucun commentaire