Sami Abi el-Mona appelle à une mobilisation urgente pour Soueïda
Face à la tragédie de Soueïda, le cheikh Akl druze, Sami Abi el-Mona appelle à panser les blessures et à reconstruire. ©Al-Markazia

Le cheikh Akl druze, Sami Abi el-Mona, a appelé à une mobilisation humanitaire urgente en faveur de la population de la ville de Soueïda, durement frappée par les récents affrontements.

Lors d’une conférence de presse tenue jeudi, le dignitaire religieux a dressé un tableau sombre de la situation dans le gouvernorat syrien, évoquant des pertes humaines lourdes et des destructions importantes.

«Nous espérions parvenir à un accord avant que le pire ne se produise. Ce qui s’est passé à Soueïda est une attaque odieuse que nous condamnons fermement», a-t-il martelé. Refusant toute surenchère politique à ce stade, le cheikh Akl druze a souligné la priorité d’une réponse humanitaire, déclarant: «Nous tenons à assumer notre responsabilité morale et à soutenir notre peuple.»

Le chef spirituel druze a dénoncé la tentative de déchirer le tissu social local, appelant à préserver l’unité et la cohésion entre les différentes communautés. «Aucune discorde druzo-sunnite ne sera tolérée à Soueïda ni dans les régions avoisinantes», a-t-il affirmé, rappelant son dialogue permanent avec le mufti Abdellatif Deriane.

Il a ainsi annoncé le lancement d’une vaste campagne humanitaire pour répondre aux besoins urgents des habitants de la province, appelant à «panser les blessures, fournir les besoins vitaux, reconstruire ce qui a été détruit et compenser les pertes dues aux pillages».

Le chef spirituel druze a également exhorté à la levée immédiate du siège imposé à la ville et à l’ouverture d’une enquête «approfondie et transparente» sur les massacres commis, estimant que la vérité et la justice sont indispensables pour tourner la page de la tragédie.

 

 

Commentaires
  • Aucun commentaire