
L’ancien ministre libanais des Affaires étrangères, Abdallah Bou Habib, s’est éteint à l’âge de 84 ans des suites d’une crise cardiaque, survenue mercredi soir. Hospitalisé d’urgence, il est décédé peu après son admission.
Diplomate chevronné, économiste de formation, professeur et auteur, Bou Habib a marqué plusieurs décennies de la vie publique libanaise. Il a notamment occupé le poste de ministre des Affaires étrangères de septembre 2021 à février 2025, au sein du gouvernement de l’ancien Premier ministre, Najib Mikati.
Titulaire d’un doctorat en économie de l’Université Vanderbilt, aux États-Unis, il débute sa carrière à la Banque mondiale en 1976, en tant qu’économiste, avant d’y gravir les échelons. De 1983 à 1990, il est nommé ambassadeur du Liban à Washington.
Après un retour à la Banque mondiale en 1992 en tant que conseiller du vice-président pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord, il revient au Liban et s’engage dans la vie académique, enseignant l’économie et les relations internationales à l’Université La Sagesse. Il reste aussi actif dans les cercles intellectuels et politiques, notamment au sein de la Ligue maronite.
Abdallah Bou Habib est également l’auteur de plusieurs ouvrages, dont Yellow Light: U.S. Policy Towards Lebanon, publié en arabe en 1991, qui fait encore référence dans l’analyse des relations américano-libanaises post-guerre.
L’ancien ministre et diplomate laisse désormais dans le deuil son épouse, Julia Cole, et leurs trois enfants. Il sera inhumé dans sa ville natale de Roumieh, sur les hauteurs du Metn.
Commentaires