Israël : des députés votent en faveur d’un appel à l’annexion de la Cisjordanie
Des véhicules militaires israéliens prennent position lors d'une opération de l'armée dans la banlieue est de Naplouse, en Cisjordanie occupée, le 9 mai 2025. ©Jaafar Ashtiyeh / AFP

Plus de 70 députés israéliens ont voté mercredi un appel au gouvernement à annexer la Cisjordanie occupée, afin de «retirer de l’ordre du jour tout projet d’État palestinien».

Adopté par 71 voix contre 13, le texte, sans valeur légale, affirme le «droit naturel, historique et légal» d’Israël sur ce territoire.

Soutenu par des élus de la coalition de droite de Benjamin Netanyahu et de l’opposition, le texte avance que l’annexion «renforcera l’État d’Israël, sa sécurité et empêchera toute remise en question du droit fondamental du peuple juif à la paix et la sécurité sur sa patrie».

Il ajoute que la «souveraineté en Judée-Samarie», nom israélien de la Cisjordanie, fait partie de la «réalisation du sionisme».

L’Autorité palestinienne a dénoncé une «atteinte directe aux droits du peuple palestinien», qualifiant le vote de «violation flagrante du droit international», selon Hussein al-Sheikh, secrétaire général de l’OLP.

Environ 500.000 Israéliens vivent dans des colonies en Cisjordanie, aux côtés de trois millions de Palestiniens. L’ONU considère ces colonies comme illégales et comme un obstacle majeur à la création d’un État palestinien viable.

 

Avec AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire