Zelensky salue une rencontre «productive» avec l'envoyé américain Kellogg à Kiev
Cette photo prise et diffusée par le service de presse présidentiel ukrainien le 14 juillet 2025 montre le président ukrainien Volodymyr Zelensky (à gauche) saluant l'envoyé spécial américain pour l'Ukraine et la Russie Keith Kellogg (à droite) avant leur entretien à Kiev. ©Service de presse présidentiel ukrainien / AFP

Volodymyr Zelensky a dit lundi avoir eu une «conversation productive» à Kiev avec l'envoyé spécial américain Keith Kellogg, remerciant par ailleurs le président Donald Trump pour son «soutien», après l'annonce de nouvelles livraisons de systèmes de défense antiaérienne.

Donald Trump a par ailleurs promis pour lundi une déclaration «importante» sur la Russie, sans en préciser la nature.

Le président ukrainien s'est dit «reconnaissant» envers son homologue américain pour «les importants signes de soutien et les décisions positives pour nos deux pays».

Il semblait faire référence à l'annonce de Donald Trump dimanche, qui a promis à l'Ukraine l'envoi de davantage de systèmes de défense antiaérienne Patriot.

M. Zelensky a aussi dit avoir eu lundi une «conversation productive» sur l'aide à la défense et les sanctions contre la Russie avec l'envoyé spécial des États-Unis Keith Kellogg, en déplacement à Kiev.

«Nous avons discuté du chemin vers la paix, et de ce que nous pouvons faire concrètement pour nous en rapprocher», a écrit le président ukrainien sur les réseaux sociaux.

«Cela inclut le renforcement de la défense aérienne ukrainienne, la production conjointe et l'acquisition d'armes de défense en collaboration avec l'Europe», ainsi que les «sanctions contre la Russie» et ses soutiens, a-t-il ajouté.

L'Ukraine et de nombreux élus américains, y compris dans le camp de M. Trump, poussent le président à adopter de nouvelles sanctions contre Moscou. Ce à quoi il s'est jusqu'à présent refusé, disant vouloir laisser une chance à la diplomatie.

L'annonce, dimanche, du futur envoi de systèmes Patriot, constitue déjà une volte-face de la part de l'impétueux président américain sur le dossier ukrainien. Washington avait annoncé il y a deux semaines la suspension de certaines livraisons d'armes à Kiev.

Depuis son retour à la Maison Blanche en janvier, Donald Trump a tenté de se rapprocher de son homologue russe Vladimir Poutine, et de négocier avec lui une fin de l'invasion de l'Ukraine débutée en février 2022.

Mais après des sessions de pourparlers peu fructueuses entre Moscou et Kiev, le processus diplomatique est dans l'impasse et Donald Trump semble s'impatienter. Il a encore dit la semaine dernière être «déçu» par Vladimir Poutine.

M. Trump, qui doit recevoir lundi à la Maison Blanche le secrétaire général de l'Otan Mark Rutte, a expliqué la veille que l'Ukraine avait «désespérément besoin» des systèmes Patriot.

La livraison d'armes par Washington fera partie d'un accord impliquant l'Otan, qui paiera les États-Unis pour ce qu'elle enverra à l'Ukraine, selon M. Trump.

«Démunis» 

Dans l'est de l'Ukraine, où les combats font rage, le soldat Adistron, 29 ans, s'est dit «très heureux» que son pays reçoive bientôt davantage de systèmes Patriot, efficaces selon lui pour protéger les civils mais aussi les troupes.

«Sans eux, nous sommes démunis», a-t-il dit à l'AFP. «Donc, M. Trump, donnez-nous-en davantage, davantage de Patriot.»

Un autre militaire de 29 ans, qui se fait appeler Grizzly, juge que «mieux vaut tard que jamais».

«Grâce aux Patriot qu'ils nous donnent, nos familles seront plus en sécurité», a-t-il estimé.

Les frappes aériennes russes en Ukraine se sont intensifiées ces dernières semaines. Moscou bat chaque semaine des records en nombre d'engins tirés, fournis par une industrie de défense qui tourne à plein régime.

Selon l'armée de l'air ukrainienne, la Russie a lancé dans la nuit de dimanche à lundi 136 drones et quatre missiles.

Sur le front ukrainien, l'armée de Moscou reste à l'avantage.

Le ministère russe de la Défense a encore revendiqué lundi la prise de deux petits villages ukrainiens. L'un, Maïak, se trouve dans la région orientale de Donetsk et l'autre, Malynivka, dans celle de Zaporijjia (sud).

Des attaques ont tué lundi au moins trois civils dans les régions de Kharkiv et Soumy, toutes deux frontalières de la Russie et situées dans le nord-est de l'Ukraine, selon les autorités locales.

Volodymyr Zelensky a par ailleurs proposé lundi de nommer Première ministre son actuelle ministre de l'Économie, Ioulia Svyrydenko, ce qui constituerait un remaniement politique majeur pour ce pays en guerre.

Avec AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire