
Les Bourses asiatiques ont évolué en ordre dispersé lundi, suspendues aux menaces de surtaxe douanière américaine sur l’UE et aux spéculations sur la réelle volonté de Washington de les appliquer, un climat d’incertitude qui n’empêchait pas le bitcoin de s’envoler à un nouveau record.
Bourses tentées par l’attentisme
À la Bourse de Tokyo, l’indice vedette Nikkei a clôturé en repli de 0,27% à 39.459,62 points et l’indice élargi Topix a terminé en quasi-équilibre (–0,02% à 2.822,81 points).
La Bourse de Séoul a en revanche gagné 0,83% ; Sydney a cédé 0,11% et Taipei 0,60%. L’indice hongkongais Hang Seng progressait de 0,43% vers 06H30 GMT.
Les investisseurs digèrent les nouvelles menaces du président américain Donald Trump, qui a annoncé samedi l’imposition au 1er août de surtaxes de 30% pour les produits de l’Union européenne et du Mexique importés aux États-Unis.
Les surtaxes «s’appliqueront à moins que l’UE n’offre de meilleures conditions commerciales. Cette annonce pourrait faire partie des tactiques de négociation de Trump, laissant une fenêtre d’opportunité de deux semaines pour d’éventuels pourparlers supplémentaires», soulignent les analystes de la banque MUFG.
Mais en tout état de cause, à mesure que l’échéance de début août se rapproche, pour l’UE comme pour de nombreux pays asiatiques menacés de surtaxes douanières prohibitives, la fébrilité des marchés s’exacerbe.
«Les investisseurs ne devraient pas miser sur le fait que Trump se contente de bluffer avec la menace de droits de 30% (...) probablement plus préjudiciable à l’UE qu’aux États-Unis, le temps presse donc», avertit Brian Jacobsen, d’Annex Wealth Management, cité par Bloomberg.
Dans l’immédiat, le marché guette la publication du PIB chinois pour le deuxième trimestre, attendue mardi, tout comme l’annonce, mardi également, de l’inflation aux États-Unis.
«Il est possible que les Bourses (s’installent) dans un mode attentiste jusqu’à ce que les tendances inflationnistes liées à l’impact des droits de douane se clarifient» avec l’indicateur américain de mardi, estime le courtier Monex Securities.
Le bitcoin franchit 120.000 dollars
Le bitcoin évolue lundi au-dessus des 120.000 dollars, du jamais vu, après avoir déjà volé de record en record la semaine dernière, dopé par une demande croissante d’investisseurs institutionnels qui y voient une source de diversification à mesure que s’assouplissent les réglementations sur les crypto-actifs.
Vers 06H30 GMT, la plus capitalisée des cryptomonnaies s’échangeait à 122.421 dollars.
Yen volatil avant les élections
La monnaie japonaise connaît des échanges très fluctuants face à un billet vert sous pression en raison des incertitudes sur la politique commerciale américaine. Elle cédait 0,05% vers 06H30 GMT, à 147,37 yens pour un dollar.
«À court terme, les développements politiques au Japon», où la majorité gouvernementale du Premier ministre Shigeru Ishiba aborde en difficulté les élections sénatoriales du 20 juillet, «tout comme l’inflation aux États-Unis seront des facteurs clés pour l’évolution du yen», notent les analystes de Nomura.
Par ailleurs, selon eux, la visite du ministre américain du Trésor, Scott Bessent, au Japon en fin de semaine «pourrait faire progresser les négociations sur les droits de douane» entre Tokyo et Washington, et sera donc surveillée de près par les cambistes.
Pour l’heure, le dollar semble résister aux tensions commerciales : «cela reflète deux dynamiques – l’hypothèse que Trump assouplira les droits de douane si les marchés réagissent trop négativement fait l’objet d’un consensus croissant et l’idée que les surtaxes pénaliseront davantage les partenaires commerciaux des États-Unis que les États-Unis eux-mêmes», soulignent les analystes de Standard Chartered.
Pause pour l’or, pétrole immobile
L’or reprend son souffle (+0,08% à 3.358 dollars l’once) après avoir fortement grimpé ces derniers jours, jouant son rôle de valeur refuge tandis que Donald Trump multiplie les nouvelles menaces de droits de douane.
Même immobilisme pour le marché pétrolier : vers 06H30 GMT, le baril de WTI américain ne progressait que d’un maigre 0,10% à 68,53 dollars, et celui de Brent de la mer du Nord s’appréciait de 0,11% à 70,45 dollars.
Avec AFP
Commentaires