Michael Mann, réalisateur de «Heat», recevra le 17e Prix Lumière en octobre
Le cinéaste à la Mostra de Venise en 2012. ©Wikipédia

Le réalisateur américain Michael Mann, 82 ans, recevra le 17e Prix Lumière lors de la prochaine édition du festival lyonnais dédié au cinéma de patrimoine, prévue du 11 au 19 octobre. Auteur de films culte comme Heat ou Le Dernier des Mohicans, il succède ainsi à des figures emblématiques du 7e art telles que Francis Ford Coppola, Clint Eastwood ou Quentin Tarantino.

Le cinéaste américain Michael Mann recevra le 17e Prix Lumière, célébrant les personnalités les plus importantes du 7e art, en octobre à Lyon, après notamment Clint Eastwood ou Quentin Tarantino.

«Tout droit venu de la mythologie hollywoodienne, c’est un artiste majeur dont la trace dans le cinéma est là pour toujours», souligne vendredi dans un communiqué Thierry Frémaux, le directeur du festival, qui avait déjà accueilli le réalisateur et homme de télévision en 2017.

Originaire de Chicago, Michael Mann, 82 ans, a marqué ces 40 dernières années avec douze longs-métrages dont son film policier emblématique Heat (1995), avec le duo de stars Al Pacino et Robert de Niro.

Il a également dirigé Daniel Day-Lewis dans Le Dernier des Mohicans (1992), Tom Cruise dans Collatéral (2004) ou encore Colin Farrell et Jamie Foxx dans l'adaptation de la série télévisée culte Miami Vice (2006) dont il était le producteur exécutif.

Il adaptera notamment la vie de la légende de la boxe américaine, Mohamed Ali, dans Ali (2001) avec Will Smith mais aussi celle du fondateur italien de la marque de bolides Enzo Ferrari, avec Adam Driver dans Ferrari (2023) en compagnie de Penelope Cruz.

En parallèle, il fait son retour à la télévision avec la série très remarquée Tokyo Vice, dont il réalise le premier épisode.

Il a été récompensé par un Emmy et un DGA Award pour son téléfilm The Jericho Mile - Comme un homme libre (1979). Son premier film Le Solitaire (1981) avec James Caan, sera sélectionné au Festival de Cannes et son long-métrage Révélations (1999), un film politique majeur où brillent Russell Crowe et encore Al Pacino, nommé sept fois aux Oscars.

En tant qu’écrivain, Michael Mann signe avec Meg Gardiner le roman Heat 2, actuellement en préparation pour devenir son prochain long métrage.

Le prix Lumière doit lui être remis le 17 octobre, pendant le festival Lumière (11-19 octobre), consacré au cinéma de patrimoine.

Créé par le directeur général de l'Institut Lumière, Thierry Frémaux, également à la tête du Festival de Cannes, le Prix Lumière entend «célébrer une personnalité pour l'ensemble de son œuvre et le lien qu'elle entretient avec l'histoire du cinéma».

Parmi les artistes déjà distingués figurent Francis Ford Coppola, Wong Kar-wai, Clint Eastwood, Tim Burton, Quentin Tarantino, Martin Scorcese, Ken Loach ou encore Isabelle Huppert en 2024.

Avec AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire