Le tout premier sac Birkin Hermès vendu pour une fortune
Cette composition d’images créée le 9 juillet 2025 montre le sac Birkin d’Hermès ayant appartenu à l’actrice et chanteuse franco-britannique Jane Birkin à la maison de ventes Sotheby’s à Paris le 2 juillet 2025, mis aux enchères dans le cadre de la vente Fashion Icons. ©Alain JOCARD et Gilles LEIMDORFER / AFP

Le tout premier sac Birkin conçu pour Jane Birkin en 1984 a été adjugé à un prix record à Paris. Cette pièce unique, symbole du luxe absolu, a bouleversé les enchères mondiales.

Le premier sac Birkin d'Hermès, conçu spécialement pour Jane Birkin en 1984, a été vendu aux enchères, jeudi à Paris, pour 8,582 millions d'euros frais inclus, a indiqué la maison d'enchères Sotheby's.
Ce grand fourre-tout en cuir noir est le premier exemplaire de ce qui est devenu l'un des sacs les plus célèbres et les plus chers au monde.
Jusqu'à présent, le sac le plus cher jamais vendu aux enchères était un Kelly Hermès en crocodile, serti de diamants et rehaussé d'or blanc, adjugé à plus de 513.000 dollars (438.000 euros), selon Sotheby's.
Ce «prototype historique réalisé à la main», gravé des initiales J.B., se distingue par plusieurs particularités qui en font une pièce unique, notamment sa taille, ses anneaux métalliques fermés, sa bandoulière non détachable ou encore la présence d'un coupe-ongles intégré. Des traces d'autocollants sont aussi visibles sur le cuir patiné.
Icône de mode au look effortless chic (presque sans effort, ndlr), Jane Birkin privilégiait le côté pratique des choses.
Lors d'un vol Paris-Londres, la chanteuse et actrice anglaise, décédée en 2023, se plaint à son voisin de ne pas trouver un sac adapté à ses besoins de jeune maman.
Ce dernier n'est autre que Jean-Louis Dumas, gérant d'Hermès de l'époque. Un fourre-tout avec un espace dédié aux biberons voit ainsi le jour en 1984 et porte le nom Birkin.
Quarante ans plus tard, ce sac à main en cuir est devenu le produit emblématique du sellier-maroquinier. Produit en très petite quantité, il cultive une image d'exclusivité, avec un prix pouvant varier grandement, de quelques milliers d'euros pour les modèles les plus simples, jusqu'à plusieurs centaines de milliers d'euros pour les plus luxueux.
Outre le sac Birkin, la vente Fashion Icons de Sotheby's proposait des pièces emblématiques issues de défilés de créateurs tels que Christian Dior, John Galliano, Thierry Mugler ou encore Alexander McQueen.

Avec AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire