Sean Duffy, ministre des Transports, à la tête temporaire de la Nasa, annonce Trump
Le secrétaire américain aux Transports, Sean Duffy, témoigne devant la sous-commission du Comité des crédits du Sénat sur les Transports, le Logement et le Développement urbain, ainsi que les agences connexes, dans le bâtiment du Sénat Dirksen, le 15 mai 2025 à Washington, DC ©(Kevin Dietsch / AFP)

Donald Trump a annoncé mercredi nommer à la tête de la Nasa, l’agence spatiale américaine, son ministre des Transports, Sean Duffy.

Sean Duffy sera «administrateur par intérim» de la Nasa, a précisé le président américain sur son réseau Truth Social, sans indiquer pour quelle durée.

«Il fera un exceptionnel dirigeant de l’agence spatiale, de plus en plus importante, même si c’est seulement pour une courte période», souligne-t-il.

Son précédent candidat à ce poste, l’homme d’affaires Jared Isaacman, un proche du multimilliardaire Elon Musk, a été écarté fin mai, peu avant que n’éclate au grand jour la brouille entre MM. Trump et Musk au sujet de son projet de loi budgétaire.

Le président américain avait expliqué ce revirement le 6 juillet par le fait que Jared Isaacman était un «démocrate qui n’avait jamais contribué à la campagne d’un républicain».

«J’ai également pensé qu’il serait malvenu qu’un ami très proche d’Elon, qui est dans l’industrie spatiale, dirige la Nasa alors que la Nasa est une partie tellement importante de l’activité d’Elon», ajoutait-il.

La Maison Blanche avait au contraire minimisé les risques de conflits d’intérêts impliquant le patron de Tesla et SpaceX pendant ses quatre mois passés au sein du gouvernement, à traquer la fraude et le gaspillage avec sa Commission pour l’efficacité gouvernementale (Doge).

Avec AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire