Merz «prudemment optimiste» sur la possibilité d'un accord commercial UE-USA
Friedrich Merz espère un accord rapide sur les droits de douane entre l’UE et les États-Unis. ©TOBIAS SCHWARZ / AFP

Le chancelier allemand Friedrich Merz s’est déclaré «prudemment optimiste» quant à la possibilité de conclure un accord sur les droits de douane entre l’Union européenne et les États-Unis «dans les prochains jours, au plus tard d’ici la fin du mois».

«Notre objectif est d’atteindre aussi rapidement que possible un accord avec des droits de douane les plus bas possibles (…) Cet objectif n’est pas facile à atteindre en raison des exigences actuelles du gouvernement américain», a-t-il expliqué dans un discours au Bundestag, la chambre basse du Parlement allemand.

Friedrich Merz a précisé être en contact téléphonique «aussi bien avec le président américain Donald Trump que la Commission européenne», qui mène les négociations au nom des 27 États membres de l’UE.

Lundi soir, Donald Trump avait signé un décret présidentiel repoussant la date butoir du 9 juillet au 1er août pour l’entrée en vigueur de nouvelles surtaxes douanières.

De son côté, l’Union européenne avait indiqué le même jour qu’un «bon échange» téléphonique avait eu lieu la veille entre la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et Donald Trump.

Première économie de l’UE, l’Allemagne est particulièrement exposée en raison de sa forte dépendance aux exportations, un point que M. Merz a de nouveau souligné mercredi.

«C’est un enjeu important pour l’emploi, un enjeu pour la prospérité de notre pays», a-t-il déclaré, citant les secteurs de l’industrie chimique, pharmaceutique, automobile, des machines-outils et de la sidérurgie.

Ces dernières semaines, il a plaidé pour que l’UE conclue avec Washington un accord «simple», en privilégiant ces secteurs clés, quitte à accepter certaines surtaxes sur d’autres produits.

Par AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire