Aoun en visite officielle à Chypre: Nicosie salue le rôle régional du Liban
Le président Joseph Aoun arrive à Nicosie pour une visite officielle. Il y est reçu par le ministre de la Défense chypriote, Vasilis Palmas. ©Al-Markazia

 

En visite officielle à Nicosie, mercredi, le président Joseph Aoun a tenu une conférence de presse conjointe avec son homologue chypriote, Nikos Christodoulides.

S’exprimant au sujet de la volonté de son pays d’apaiser les tensions régionales, le chef de l’État chypriote a assuré «jouer un rôle de premier plan, non seulement en soutenant les relations entre l’Union européenne et le Liban, mais aussi à travers le dialogue et la coopération».

D’après lui, «la stabilité du Liban ne sert pas seulement les intérêts de Chypre, mais également ceux de l’Union européenne», soulignant que Nicosie soutenait le Liban et oeuvrait en faveur d’une proposition qui permettrait à Beyrouth de participer aux conseils européens.

Il a, dans ce contexte, réaffirmé son engagement en faveur du droit international et exprimé son plein soutien à toute initiative visant à instaurer un cessez-le-feu à Gaza et à libérer les otages.

Saluant la visite du président Aoun à Chypre, M. Christodoulides s’est dit «reconnaissant du soutien constant du Liban concernant la résolution de la question chypriote, dans le cadre des résolutions du Conseil de sécurité et du droit international».

De son côté, M. Aoun a mis l’accent sur la proximité entre les deux pays, liée par l’histoire, la géographie et des intérêts communs. «Nous aspirons à une paix juste pour nos deux peuples, fondée sur le dialogue et une liberté responsable. Le Liban et Chypre sont devenus deux nations unies par des enjeux partagés», a-t-il déclaré, citant à titre d’exemple la question des frontières maritimes, le drame des migrations, l’ouverture récente des campus des universités libanaises à Nicosie, l’installation des câbles internet reliant les deux pays, mais aussi et surtout la présence des dizaines de milliers de Libanais résident à Chypre.

Plus tôt, une cérémonie d’accueil a été organisée en l’honneur de M. Aoun. Le président chypriote y a salué le rôle fondamental du Liban dans la stabilité régionale, soulignant son importance stratégique pour l’Europe, mais aussi pour la consolidation des relations entre les deux pays. Il a également mis en avant la volonté de renforcer la coopération entre Beyrouth et Nicosie dans divers domaines.

Après avoir atterri, mercredi matin, à l’aéroport de Larnaca à bord d’un hélicoptère, accompagné du ministre des Affaires étrangères, Joe Rajji, M. Aoun s’est dit «heureux de se rendre à Nicosie et d’échanger avec son homologue chypriote sur des questions d’intérêt commun». 

 

Commentaires
  • Aucun commentaire