
Les premiers éléments de l'enquête sur l'accident de la route qui a coûté la vie à la star portugaise de Liverpool Diogo Jota et à son frère laissent penser qu'un "grand excès de vitesse" pourrait avoir causé le drame, a annoncé la garde civile mardi.
"Tout tend (...) vers un éventuel grand excès de vitesse par rapport à la vitesse autorisée sur la route (autoroute)", a déclaré la garde civile, l'équivalent de la gendarmerie, dans un message transmis à la presse.
L'international portugais, âgé de 28 ans, son frère cadet André, 25 ans, lui aussi footballeur professionnel en deuxième division portugaise, sont morts la semaine dernière dans cet accident survenu dans la province de Zamora, dans le nord-ouest de l'Espagne, sur une autoroute où la vitesse est limitée à 120 km/h.
"Le rapport d'expertise est en cours de réalisation et de finalisation et, entre autres choses, les marques laissées (bande de roulement) par l'une des roues du véhicule sont étudiées", a-t-on ajouté de même source, précisant que selon toute vraisemblance, Diogo Jota était au volant au moment de l'accident, dans la nuit du 2 au 3 juillet.
Le 3 juillet, l'hypothèse de l'éclatement d'un pneu survenu alors que le véhicule effectuait un dépassement avait aussi été évoquée parmi les premières pistes suivies par les enquêteurs.
Le véhicule des deux frères, une Lamborghini Huracan de location selon des médias portugais, avait fait une "sortie de route" avant de prendre feu, avait aussi précisé dans un premier temps la garde civile. Les deux jeunes hommes étaient déjà morts à l'arrivée des secours.
Vive émotion
Diogo Jota, qui s'était marié une dizaine de jours avant l'accident avec sa compagne de longue date et mère de ses trois enfants, devait se rendre vers Liverpool en ferry depuis Santander, dans le nord de l'Espagne, au moment de l'accident.
Il lui avait été déconseillé de prendre l'avion en raison d'une récente opération à un poumon, selon des médias.
Sa mort a suscité une grande émotion au Portugal et dans le monde du football.
Les obsèques des deux frères ont eu lieu samedi à Gondomar, près de Porto, dans le nord du Portugal, où ils ont grandi.
Proches, anonymes, fans et anciens coéquipiers leur ont rendu un dernier hommage ému, en présence notamment de plusieurs joueurs de l'équipe du Portugal, dont Bernardo Silva, Bruno Fernandes, Danilo Pereira ou Joao Felix, ou du sélectionneur espagnol du Portugal, Roberto Martinez.
Le capitaine de Liverpool Virgil van Dijk était également présent et a apporté un ensemble de fleurs rouges en forme de maillot arborant le numéro 20 que portait le Portugais.
Vendredi soir déjà, le défenseur néerlandais s'était rendu, avec plusieurs de ses coéquipiers et leur entraîneur Arne Slot, à la chapelle ardente où était réunie la famille de l'attaquant des Reds et de son frère cadet, André Silva, qui a également reçu le soutien du Premier ministre et du président portugais.
A Liverpool, des supporters ont déposé depuis l'accident des gerbes de fleurs, des ballons de baudruche en forme de cœur et des écharpes avec la mention "Repose en paix Diogo Jota", près du stade d'Anfield où un registre de condoléances a été ouvert.
Les Reds, eux, ont finalement repris le chemin de l'entraînement mardi, quatre jours après la date initialement prévue.
Avec AFP
Commentaires