
Abdellatif Kechiche signe son retour en compétition officielle. Le réalisateur franco-tunisien présentera à Locarno Mektoub My Love: Canto Due, nouvel opus de sa trilogie débutée en 2018. Le film succède à Intermezzo, controversé à Cannes en 2019 et jamais sorti en salles. Aucune information n’a pour l’heure été dévoilée sur le contenu de ce long-métrage, en lice du 6 au 16 août au sein de la sélection internationale.
Le Festival de Locarno, en Suisse, a annoncé mardi la sélection en compétition du réalisateur franco-tunisien Abdellatif Kechiche pour un nouveau volet de sa trilogie Mektoub My Love, dont le précédent opus avait fait scandale à Cannes en 2019 et n'est jamais sorti en salles.
Mektoub My Love: Canto Due concourra dans la sélection internationale du festival, qui se tient du 6 au 16 août, ont annoncé les organisateurs. Aucun détail n'a été livré sur ce nouveau film du réalisateur de La Vie d'Adèle, Palme d'or 2013. Contacté par l'AFP, le festival n'a pas donné suite dans l'immédiat.
«C'est un film sur lequel nous avons travaillé très longuement. Et donc, grâce à la confiance du producteur, nous sommes très fiers, à Locarno, de pouvoir le proposer», a simplement déclaré le directeur artistique du festival, Giona Nazzaro, lors d'une conférence de presse.
En 2019, la projection en compétition à Cannes de Mektoub My Love: Intermezzo, deuxième volet de cette saga sur la jeunesse des années 1990, avait déclenché une tempête en raison de scènes de sexe très crues.
Une des comédiennes du film, Ophélie Bau, avait monté les marches mais s'était éclipsée avant la projection de ce long-métrage qui montrait, pendant plus de trois heures, des corps de jeunes femmes dansant lascivement en boîte de nuit.
«La chose plus importante pour moi, était de célébrer la vie, l'amour, le désir, le pain, la musique, le corps et de tenter une expérience cinématographique la plus libre possible», avait justifié le cinéaste en conférence de presse.
Plombé par la controverse, le film n'était jamais sorti en salles et Abdellatif Kechiche avait disparu de la scène médiatique.
Il avait réapparu fin 2022 lors d'une masterclass à Montpellier (sud-est) où il avait dit espérer pouvoir boucler sa trilogie.
«J'y passe mon temps, depuis toutes ces années. Je n'ai fait pratiquement que ça: monter, remonter, essayer... J'espère bientôt la fin de Mektoub», avait expliqué le cinéaste, dont la venue avait alors déclenché une petite manifestation de personnes dénonçant son «sexisme» et ses méthodes de travail.
Le premier volet de la saga, Mektoub My Love: Canto Uno, était sorti en salles en 2018 après avoir été dévoilé quelques mois auparavant au festival de Venise.
Avec AFP
Commentaires