Turquie: mort de douze soldats après une intoxication au méthane en Irak
Douze militaires turcs trouvent la mort dans une grotte piégée au gaz méthane au nord de l’Irak. ©pexels

Douze soldats turcs ont succombé à des émanations de gaz méthane lors d’une opération dans le nord de l’Irak, selon un nouveau bilan du ministère de la Défense annoncé lundi matin.

Le groupe menait «une opération de recherche et de repérage dans une grotte utilisée par des membres» du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK), a précisé le ministère.

«Quatre autres de nos héroïques compagnons d’armes, affectés par le gaz méthane, ont été martyrisés dans une grotte utilisée par des membres de l’organisation terroriste séparatiste, portant le nombre de victimes à douze» écrit-il sur X.

Le ministre turc de la Défense, Yasar Güler, s’est rendu sur place pour inspecter les lieux et rendre hommage aux soldats morts.

Dimanche, le ministère avait indiqué que les militaires recherchaient le corps d’un soldat tué dans cette même zone en mai 2022 lors d’une opération contre les combattants kurdes.

Ce drame intervient au moment où le PKK, en lutte armée contre Ankara depuis plus de quarante ans, a annoncé qu’il procéderait cette semaine à une première cérémonie de dépôt d’armes.

Une délégation du parti pro-kurde DEM a rendu visite dimanche au chef fondateur du PKK, Abdullah Öcalan, emprisonné depuis 1999, dans le cadre d’un processus de paix amorcé cet hiver.

Fait inédit, M. Öcalan a exprimé ses condoléances: «Cet incident a suscité une profonde tristesse chez M. Öcalan et chacun d’entre nous» ont rapporté les membres du DEM, transmettant «ses condoléances aux familles et aux proches».

La délégation doit être reçue par le président Recep Tayyip Erdogan lundi à 15h00 (12h00 GMT).

Le PKK, classé comme organisation terroriste par Ankara, a annoncé sa dissolution le 12 mai, après plus de quarante années de conflit armé ayant fait au moins 40.000 morts, répondant à un appel lancé par son chef historique.

Par AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire