
L’armée israélienne a annoncé lundi avoir capturé dans le sud de la Syrie des individus qu’elle qualifie de membres d’une «cellule d’agents» opérée par la Force iranienne Qods, lors d’un raid dans la région de Tel Qudna.
«Les soldats ont achevé une opération dans la nuit pour arrêter une cellule d’agents opérée par la Force iranienne Qods dans la région de Tel Qudna dans le sud de la Syrie» a indiqué un communiqué militaire, affirmant que les suspects représentaient «une menace dans la région».
Selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), une patrouille israélienne a mené des perquisitions dans plusieurs maisons du village de la campagne de Quneitra, sur le plateau du Golan, arrêtant deux frères.
Début juillet, les autorités syriennes avaient déjà fait état de l’arrestation de trois personnes dans la région d’al-Bassali, à Quneitra. À ce moment-là, l’armée israélienne avait évoqué l’arrestation de «plusieurs terroristes» et la saisie d’armes et de grenades.
Depuis la chute en décembre du président syrien Bachar el-Assad, allié de l’Iran, Israël réaffirme qu’il n’autorisera aucune «menace» à proximité de ses frontières sud.
Fin juin, le ministre israélien des Affaires étrangères Gideon Saar avait déclaré qu’Israël était «intéressé» par une normalisation avec la Syrie, tout en précisant que la partie du Golan syrien annexée par Israël ne serait pas restituée.
Depuis décembre, les forces israéliennes opèrent régulièrement des raids dans cette zone du sud syrien, notamment dans la zone démilitarisée sous mandat onusien.
Par AFP
Commentaires