Aoun à Lammy: Seules l’armée libanaise et la Finul opéreront dans le sud du Liban
Aoun à Lammy: Seules l’armée libanaise et la Finul opéreront dans le sud du Liban ©Présidence libanaise

Le président Joseph Aoun a annoncé que l’armée libanaise comptera bientôt 10.000 soldats déployés au sud du fleuve Litani. Cette initiative s'inscrit dans le cadre des efforts du gouvernement pour renforcer l’autorité de l’État et se conformer à la Résolution 1701 du Conseil de sécurité de l’ONU. Cette déclaration a été faite samedi lors d’une rencontre avec le ministre britannique des Affaires étrangères, David Lammy, au palais présidentiel de Baabda.

«Il n’y aura pas d’autre force armée que l’armée libanaise et les forces de sécurité libanaises, en plus de la Finul», a affirmé le président.

Le président Aoun a réitéré l’engagement du Liban à appliquer pleinement la Résolution 1701, appelant la communauté internationale – et en particulier le Royaume-Uni – à soutenir le renouvellement du mandat de la force de maintien de la paix des Nations unies. Il a souligné que la présence de la Finul reste essentielle, compte tenu de l’instabilité persistante au Liban et dans la région.

Au cours de la réunion, Aoun a critiqué l’occupation continue par Israël de cinq collines dans le sud du Liban, et ce malgré un accord négocié en novembre dernier par les États-Unis et la France, prévoyant le retrait israélien. «Ces collines n’ont aucune valeur militaire stratégique mais leur occupation empêche l’établissement d’une sécurité et d’une stabilité durables», a-t-il noté.

Aoun a également souligné d’autres facteurs déstabilisants, notamment le refus d’Israël de libérer les détenus libanais et les frappes récurrentes au sud du pays. Il a déclaré que ces actions «rendent difficile pour l’État d’imposer pleinement son autorité et de faire appliquer ses décisions – en particulier l’exclusivité de l’usage de la force».

Le président libanais a appelé le Royaume-Uni et les autres partenaires internationaux à faire pression sur Israël pour qu’il respecte la Résolution 1701 et fournisse des garanties contre toute agression future.

Le président Aoun a remercié le Royaume-Uni pour son aide militaire continue, notamment la construction et l’équipement de tours de surveillance le long des frontières du Liban. «Nous accueillons favorablement toute forme de soutien permettant de stabiliser notre frontière sud et de renforcer la coordination entre l’armée libanaise et les forces internationales», a-t-il déclaré.

Sur le plan intérieur, Aoun a informé Lammy de l’agenda de réformes du gouvernement, le qualifiant de priorité nationale. «Ces réformes sont essentielles pour rétablir la confiance dans le système financier et l’économie du Liban», a-t-il affirmé.

Pour sa part, le ministre Lammy a réaffirmé la solidité des relations bilatérales entre le Royaume-Uni et le Liban et a promis un soutien continu dans divers secteurs, en particulier dans le domaine de la défense. Il a salué les efforts du Liban en matière de réformes et a souligné le suivi attentif de Londres quant à l’évolution de la situation depuis l’élection du président Aoun.

Commentaires
  • Aucun commentaire