
Les incendies ont fait deux morts jeudi dans la province touristique turque d'Izmir, poussés par des vents changeants, à plus de 85 km/h, ont annoncé les autorités et rapporté les médias turcs.
Selon l'agence privée turque DHA, un homme âgé de 80 ans confiné au lit a été retrouvé mort dans une maison endommagée par le feu à Ödemis, dans la province d'Izmir, où un feu de forêt fait rage depuis mercredi soir.
Un ouvrier forestier a également été tué à Ödemis alors qu'il luttait contre les flammes, a annoncé sur X le ministre turc de l'Agriculture et des Forêts Ibrahim Yumaklı, portant à deux morts le bilan des incendies.
Au moins cinq districts ont dû être évacués dans la localité.
Un autre incendie ravage les forêts depuis mercredi soir près de la localité balnéaire de Çeşme, à 80 kilomètres d'Izmir.
Temporairement fermée jeudi à cause de l'incendie, l'autoroute reliant la ville d'Izmir à Çeşme a été rouverte, a affirmé jeudi soir sur X le gouverneur d'Izmir, Süleyman Elban.
«Le feu est actuellement confiné à la zone où se trouve l'autoroute. Si nous pouvons l'éteindre, nous aurons vaincu l'incendie de forêt et pourront commencer les efforts de refroidissement», avait-il estimé plus tôt dans la journée.
Mais «le principal problème est la vitesse du vent qui atteint jusqu'à 85 km/h, ce qui fait que le feu se propage très rapidement», avait-il souligné sur place.
«Le vent souffle de manière irrégulière et change constamment de direction rendant l'intervention depuis les airs et au sol très difficile car le feu se propage rapidement et change lui aussi rapidement de direction.»
Une dizaine d'avions et une trentaine d'hélicoptères ont été mobilisés ainsi que 1 100 camions de pompiers, a assuré le gouverneur.
Selon M. Elban, citant des témoins et des techniciens, l'incendie a été déclenché par un câble électrique dans une zone agricole particulièrement sèche. Selon lui, la plupart des grands feux survenus ces derniers jours ont été déclenchés par les mêmes causes.
Des centaines de foyers se sont déclarés depuis vendredi soir en Turquie sous l'effet de la chaleur et de la sécheresse, attisés par le vent.
«Faute de précipitations, le sol est sec. Les flammes dues au vent propagent beaucoup plus de chaleur et commencent à se propager dans les zones forestières», explique à l'AFP Ismail Küçük, secrétaire général de la Chambre des météorologues.
«Lors d'incendies de forêt, après un certain temps, la température au cœur du feu augmente considérablement. Elle peut atteindre 800 à 900 degrés. Au-delà, il est impossible d'éteindre le feu», a-t-il ajouté faisant valoir également que sur ce genre de terrain boisé et vallonné, «l'accès et l'acheminement de l'eau peut être très difficile».
Cinquante mille personnes avaient dû être évacuées lundi dans les provinces d'Izmir et de Hatay (sud).
Le ministre turc de l'Agriculture et des forêts Ibrahim Yumaklı a mis en garde mardi soir contre «des conditions de chaleur extrême prévues pour la semaine» accompagnées de vents violents sur la côte égéenne à l'ouest du pays et le pourtour méditerranéen.
La Turquie, épargnée par les vagues de chaleur qui ont touché récemment l'Europe du Sud, est confrontée à des sécheresses récurrentes sous l'effet du changement climatique.
With AFP
Commentaires