Top Chef: Quentin Mauro, la victoire au goût d’émotion
À 25 ans, Quentin Mauro remporte Top Chef 2025 avec un menu audacieux et une histoire qui a bouleversé le cœur des téléspectateurs. ©Ici Beyrouth

C’est finalement, le chef savoyard Quentin Mauro, 25 ans, qui a remporté la 16e saison de Top Chef, mercredi soir sur M6. Un menu audacieux, un vote serré et une finale d’exception marquent cette victoire inédite, sans étoile Michelin à la clé.  

À 25 ans, le chef savoyard Quentin Mauro a remporté mercredi soir la finale de la 16ᵉ saison de Top Chef sur M6. Porté par un menu original et épuré et une cuisine sensible, il a séduit un jury d’exception et conquis les téléspectateurs. Derrière ce sacre, le parcours singulier d’un jeune chef au passé marqué par l’absence, et dont la passion pour la cuisine s’est construite entre résilience, créativité et transmission.

Le Lyonnais repart avec la coquette somme de 52.650 euros, ainsi qu’avec l’opportunité d’ouvrir son restaurant éphémère à Asnières-sur-Seine – où s’est d’ailleurs tenue la finale – dès ce jeudi 3 juillet, au lendemain de la diffusion de l’épisode sur M6.

Il repart surtout avec des étoiles dans les yeux, des souvenirs indélébiles, de nouvelles amitiés tissées au fil de la saison avec de jeunes chefs passionnés tout comme lui.

Un jury d’exception

Après quinze semaines de compétition, de pur bonheur culinaire et humain, le suspense a été levé aux alentours de 23h30 (heure de Paris). Le candidat de la brigade grise de Glenn Viel l’a emporté face à Charlie Anne, 24 ans, membre de la brigade violette de Paul Pairet, qui n’a pourtant pas démérité.

Lors de la finale, les deux chefs ont servi un menu complet à 30 chefs d’exception. Quentin Mauro a convaincu le jury avec 52,65% des votes, contre 47,35% pour le jeune Normand.

Grâce à un menu plutôt végétal et épuré, une entrée à l’asperge verte, un plat principal au brochet et un dessert à la poire, il a séduit les papilles. Ses plats ont été plébiscités par un jury impressionnant, totalisant 57 étoiles Michelin, 8 Meilleurs Ouvriers de France, ainsi que plusieurs inspecteurs du Guide Michelin.

«Il y a la technique, le savoir-faire et le risque», a notamment souligné le chef étoilé libanais Alain Geaam.

Une finale serrée et de haute voltige, avec deux menus mêlant audace et originalité.

«J’ai pris une claque de soutien»

Cuisinier inventif, Quentin Mauro n’a cessé de sortir des sentiers battus tout au long de la saison, surprenant les téléspectateurs avec ses créations culinaires out of the box. Il a réagi en story sur Instagram: «C’est fou, c’est complètement fou.»

Et d’ajouter toujours sur ses réseaux sociaux: «Top Chef, c’est fini et j’ai pris une claque de soutien depuis le début du concours», a-t-il déclaré. Il a aussi remercié «cette bande de fous» de Top Chef qui lui a «permis d’en arriver là». «J’ai une seule chose à dire: on continue, on ne lâche rien. Merci Glenn Viel», a-t-il conclu, rendant hommage à son chef de brigade.

Dans les colonnes de Diverto, Quentin s’est dit «choqué» par sa victoire, à laquelle il ne s’attendait pas: «Je partais perdant […]. J’ai pensé à mon copain [Charlie], ça m’a fait chier, parce que forcément, dans cette histoire, il y en a toujours un qui perd», a-t-il confié.

Le tendre message de Glenn Viel

Au moment de l’annonce de la victoire de Quentin, les réseaux sociaux se sont enflammés. Son chef de brigade et mentor tout au long de la compétition lui a adressé un message particulièrement touchant: «Merci Quentin, merci pour être toi. Pour toutes ces émotions. Un long chemin s’ouvre à toi: tu vas te perdre, t’égarer, douter. Dans ce brouillard parfois épais, tu trouveras, si tu le souhaites, mon épaule pour te guider. Merci, à très vite, et encore bravo pour cette belle victoire.»

Ce qui est certain, c’est que les téléspectateurs n’oublieront pas ce jeune Lyonnais à l’histoire bouleversante. Quentin Mauro a grandi sans sa mère, décédée alors qu’il était encore enfant. C’est dans la cuisine qu’il a trouvé refuge, une passion devenue son socle. Guidé par sa grand-mère, Mado, son premier mentor, et soutenu par son père qui lui a transmis «la valeur du travail», le jeune chef a su transformer les épreuves en force créative. Ses tout premiers mots, au moment de sa victoire, ont été pour ces deux figures fondatrices: sa maman et sa grand-mère, absente le soir du grand sacre, mais omniprésente dans son cœur.

Son restaurant éphémère sur la Seine

Depuis le 3 juillet 2025, Quentin Mauro investit une péniche voisine du Splash à Asnières-sur-Seine. Le concept? Un dîner gastronomique en 6 temps centré sur le poisson, proposé à 95 euros (avec un accord mets et vins à 50 euros). Ambiance feutrée, service uniquement le soir et une promesse: faire vivre aux convives un voyage culinaire au fil de l’eau. Une adresse éphémère qui sera ouverte jusqu’à fin août. 

Commentaires
  • Aucun commentaire