NBA: Shai Gilgeous-Alexander prolonge avec un salaire record au Thunder
Shai Gilgeous-Alexander, joueur de l'Oklahoma City Thunder, s'adresse à la presse après avoir battu les Indiana Pacers 103 à 91 lors du septième match de la finale de la NBA 2025 au Paycom Center, le 22 juin 2025 à Oklahoma City, dans l'Oklahoma. ©Justin Ford / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Shai Gilgeous-Alexander, le meneur superstar d'Oklahoma City Thunder, a prolongé avec le champion NBA pour une somme estimée à 285 millions de dollars (environ 240 millions d'euros) sur quatre ans, rapportent mardi des médias américains.

Rapporté sur une saison, "SGA" touchera en moyenne 71,25 millions de dollars par an (un peu plus de 60 millions d'euros), soit le salaire annuel le plus élevé de l'histoire de la NBA, indique ESPN.

A titre de comparaison, le joueur le mieux payé de la NBA actuellement est Stephen Curry (Golden State Warriors), qui émargeait à un peu moins de 56 millions de dollars la saison écoulée.

Désigné meilleur joueur de la saison régulière et des finales (MVP), Gilgeous-Alexander restera dans la franchise de l'Oklahoma jusqu'à la saison 2030-31. Le super contrat révélé par ESPN porte sur la période 2027-2031.

Âgé de 26 ans, le joueur canadien évolue depuis 2020 à "OKC" qu'il a rejoint en provenance des Clippers de Los Angeles, la franchise qui l'avait drafté deux ans plus tôt.

Il a été le fer de lance du premier titre NBA remporté par le Thunder le 22 juin dernier face aux Indiana Pacers, quatre victoires à trois.

Il a également terminé meilleur marqueur de la saison régulière (32,7 points de moyenne par match), assortis de 6,4 passes décisives. Avec lui, le Thunder a survolé la saison régulière qu'il a terminée à la première place avec un bilan de 68 victoires pour 14 défaites, ce qui lui a valu le précieux avantage du terrain tout au long des play-offs.

Selon le règlement régissant les relations contractuelles signé entre les propriétaires des franchises et l'association des joueurs professionnels de la Ligue (NBPA), "SGA" ne bénéficiera de ce contrat dit "max" qu'au bout de son engagement actuel, qui le lie à OKC jusqu'à la fin de la saison 2026-27.

En verrouillant le contrat de son meneur all star, OKC, une des équipes les plus jeunes à avoir décroché un titre NBA, se donne les moyens de poursuivre sa domination sur le championnat.

En plus du meneur canadien, les autres joueurs majeurs de la franchise sont sous contrat au moins jusqu'à la fin de la saison prochaine.

 

Avec AFP 

Commentaires
  • Aucun commentaire