Trump avertit Poutine qu'il «joue avec le feu»
Le président américain Donald Trump s'adresse aux médias lors de la signature de décrets exécutifs dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, à Washington, DC, le 5 mai 2025. ©Alex Wroblewski / AFP

Donald Trump, qui pourrait annoncer bientôt de nouvelles sanctions contre la Russie selon des médias américains, a une nouvelle fois laissé éclater mardi sa frustration envers Vladimir Poutine, estimant qu'il «jouait avec le feu».

«Ce que Vladimir Poutine ne réalise pas c'est que sans moi, la Russie subirait beaucoup de très mauvaises choses, et je veux dire, TRES MAUVAISES. Il joue avec le feu!», a écrit le président américain dans un message publié sur son réseau Truth Social.

Sur la même plateforme, il avait déjà estimé dimanche, au cours d'un week-end de frappes russes massives sur l'Ukraine, que le dirigeant russe était «devenu complètement fou».

Selon CNN et le Wall Street Journal, Donald Trump pourrait annoncer dès cette semaine de nouvelles sanctions contre la Russie.

Il s'agirait d'une nette rupture pour le milliardaire républicain.

Depuis son retour au pouvoir, Donald Trump misait plutôt sur un rapprochement avec le maître du Kremlin, avec lequel il se flattait jusqu'ici d'avoir une relation privilégiée, pour mettre fin au conflit déclenché en février 2022 par l'invasion russe de l'Ukraine.

Son prédécesseur démocrate Joe Biden avait imposé une série de sanctions destinées à entraver l'économie de guerre russe.

Selon le Wall Street Journal, les nouvelles mesures à l'étude pourraient viser en particulier le secteur bancaire.

Deux sénateurs américains, le démocrate Richard Blumenthal et le républicain Lindsay Graham, font de leur côté pression pour imposer de très lourdes sanctions dites «secondaires».

De telles sanctions cibleraient non pas la Russie mais les pays qui achètent des hydrocarbures et matières premières russes, avec pour objectif de tarir une source de revenus cruciale pour le pays dirigé par Vladimir Poutine.

Les deux parlementaires proposent ainsi de taxer à hauteur de 500% toutes les marchandises importées aux États-Unis en provenance de pays faisant affaire avec Moscou.

AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire