Iran: un juge abattu dans le sud du pays, selon la justice
Drapeau iranien ©AFP

Un juge a été assassiné mardi en Iran alors qu'il se rendait au travail dans la grande ville de Chiraz, dans le sud du pays, a rapporté le pouvoir judiciaire.

«Ce matin, deux individus ont attaqué et assassiné le juge Ehsan Bagheri», a précisé la justice iranienne, parlant d'un «acte terroriste».

Le communiqué ajoute qu'une enquête est en cours et que les auteurs du meurtre sont activement recherchés.

Ehsan Bagheri, magistrat âgé de 38 ans, était responsable de l'un des tribunaux de Chiraz, une ville située à environ 840 kilomètres au sud de Téhéran.

Les motifs de cet homicide, «perpétré à l'aide d'une arme froide», terme qui fait généralement référence à un couteau, ne sont pas connus dans l'immédiat, selon le pouvoir judiciaire.

Cette affaire survient quatre mois après l'assassinat à Téhéran de deux juges de la Cour suprême iranienne dans leur bureau. Un homme armé s'était ensuite suicidé.

L'une des victimes, le juge Mohammad Moghisseh, avait été sanctionné en 2019 par les États-Unis pour avoir «supervisé un nombre incalculable de procès inéquitables, selon Washington.

En avril 2023, un ayatollah membre de l'Assemblée des experts, le collège chargé de nommer, superviser et éventuellement démettre le guide suprême, Ali Khamenei, avait été tué par balles dans le nord de l'Iran.

Lundi soir, toujours à Chiraz mais dans une affaire distincte, les forces de l'ordre ont abattu un homme armé, responsable de la mort de quatre personnes, a indiqué la justice iranienne.

Aucune information n'a été communiquée sur les motivations de l'auteur des faits.

Avec AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire