Le Pakistan prolonge d’un mois l’interdiction de survol de son espace aérien aux avions indiens
Des passagers attendent à l'aéroport international Jinnah après l'annulation de tous les vols nationaux et internationaux à Karachi, le 7 mai 2025 ©(Asif HASSAN / AFP)

L'autorité de l'aviation civile du Pakistan a annoncé vendredi une prolongation d'un mois de l'interdiction de l'utilisation de son espace aérien par les lignes aériennes indiennes, après la pire confrontation militaire ayant opposé les deux pays depuis des décennies.

"Aucun vol opéré par des lignes aériennes ou compagnies indiennes ne sera autorisé à emprunter l'espace aérien pakistanais", a indiqué dans un communiqué l'autorité de l'aviation civile du Pakistan, précisant que cette interdiction avait été prolongée jusqu'au matin du 24 juin.

"Cette interdiction s'appliquera également aux avions militaires indiens", a souligné le communiqué.

L'interdiction avait été annoncée le 24 avril alors que les deux pays avaient pris des mesures diplomatiques de représailles débouchant sur un conflit militaire.

Plus de 70 personnes ont été tuées par des missiles, des drones et des tirs d'artillerie jusqu'à l'annonce d'un cessez-le-feu le 10 mai.

L'Inde avait de son côté décrété fin avril une interdiction de l'utilisation de son espace aérien par les avions pakistanais, qui est en vigueur jusqu'au 23 juin.

Le conflit a éclaté après une attaque meurtrière contre des civils sur un site touristique dans le Cachemire indien, que New Delhi a attribuée à des jihadistes soutenus par Islamabad.

Le Pakistan a rejeté ces accusations et demandé une enquête indépendante.

AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire