
La Chine et les États-Unis sont convenus de «maintenir» leur «communication», ont indiqué Pékin et Washington après un appel jeudi entre hauts responsables de la diplomatie des deux pays, engagés dans une éprouvante guerre commerciale.
Les deux premières puissances mondiales affichent ainsi leur volonté d’apaisement, dans la foulée de la trêve qu’ils ont annoncée courant mai dans leur guerre des droits de douane.
Un vice-ministre des Affaires étrangères, Ma Zhaoxu, s’est entretenu par téléphone avec le secrétaire d’État adjoint américain, Christopher Landau, a indiqué vendredi matin le ministère chinois des Affaires étrangères dans un court communiqué.
«Ils ont échangé leurs points de vue sur les relations sino-américaines et sur d’importantes questions d’intérêt commun. Les deux parties sont convenues de maintenir leur communication», a-t-il indiqué.
Côté américain, Washington a affirmé que les deux vice-ministres ont «reconnu l’importance de la relation bilatérale pour les peuples des deux pays et pour le monde».
«Les deux responsables ont discuté d’un large éventail de questions d’intérêt commun et sont convenus de l’importance de maintenir des canaux de communication ouverts», a souligné jeudi la porte-parole du département d’État américain, Tammy Bruce, dans un communiqué.
Malgré le relatif apaisement actuel, Pékin et Washington continuent de nourrir de nombreux différends, du statut de Taïwan à la mer de Chine méridionale, en passant par leur lutte d’influence géopolitique et les restrictions américaines sur l’accès des entreprises chinoises aux technologies de pointe.
Depuis l’entrée en fonction du président américain Donald Trump en janvier, Washington a imposé de forts droits de douane sur les produits importés de Chine, dans le cadre d’une offensive commerciale qui a ébranlé les chaînes d’approvisionnement et les marchés mondiaux.
Pékin a répliqué par des mesures de rétorsion et n’a cessé de dénoncer les actions américaines, les accusant d’être injustes, discriminatoires et de vouloir contenir le développement économique chinois.
Les deux pays ont toutefois fortement réduit leurs droits de douane respectifs pour une période de 90 jours plus tôt ce mois-ci, marquant une trêve temporaire dans leur guerre commerciale.
Commentaires