
Une saison hors-les-murs pour la Comédie-Française: la Salle Richelieu fermera ses portes de janvier à septembre 2026 pour travaux. La troupe jouera dans neuf théâtres partenaires à Paris et Nanterre. Plus ancienne troupe de théâtre au monde encore en activité, la Comédie-Française est née en 1680.
La Comédie-Française a annoncé mercredi une prochaine saison «inhabituelle», des travaux sur son site historique l'obligeant à fermer de janvier à septembre et à déployer ses pièces hors les murs dans huit théâtres parisiens et aux Amandiers à Nanterre.
A partir du 16 janvier, «la Salle Richelieu sera fermée pour des travaux liés à la fois à la rénovation de la scène et à la mise aux normes du bâtiment», écrit l'institution dans la brochure présentant sa saison 2025-2026.
Ces opérations, qui comprennent aussi la «rationalisation des espaces» ou l'augmentation des «capacités de stockage» des décors, vont coûter «12 millions d'euros (hors taxes)», précise un document transmis à l'AFP. Le ministère de la Culture apportera 8,9 millions, le mécénat 2,44 millions, et 710.000 euros restent à trouver.
Neuf théâtres accueilleront alors la troupe, pour l'essentiel le Théâtre de la Porte Saint-Martin et le Petit Saint-Martin, et plus ponctuellement le Théâtre du Rond-Point, l'Odéon, le 13e art, la Grande Halle de La Villette, le Théâtre du Châtelet et le Théâtre Nanterre-Amandiers.
Plus ancienne troupe de théâtre au monde encore en activité, la Comédie-Française est née en 1680. Elle a connu quatre salles avant d'atterrir en 1799 à la Salle Richelieu, près du Palais-Royal à Paris.
Les travaux sont nécessaires car «le plateau de la scène, qui n'a pas été refait depuis vingt ans, s'affaisse», explique l'institution.
La salle change en effet «trois fois par jour» de décors, détaille l'administrateur Eric Ruf. «Avoir une telle activité (...) dans un bâtiment classé, dont il faut respecter l'histoire, (...) n'est pas une mince affaire», souligne-t-il.
En 2012, la Salle Richelieu avait fermé pendant un an pour enlever des couches successives de moquettes, velours et damas qui étouffaient le son.
Les deux autres salles de l'institution - le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre - auront, elles, une saison habituelle.
Le programme 2025-2026, le dernier signé par Eric Ruf avant son départ en août, comprend 15 nouvelles productions et 13 reprises.
Parmi les créations: «Les femmes savantes» de Molière (mise en scène d'Emma Dante), Le Cid de Corneille (par Denis Podalydès) ou encore Hamlet d'après Shakespeare, par le metteur en scène belge Ivo van Hove.
Clément Hervieu-Léger, qui succède en août à Eric Ruf, présentera sa version de L'école de danse de Goldoni. Etincelles, du Norvégien Jon Fosse, lauréat 2023 du Nobel de littérature, sera en outre pour la première fois monté dans la maison de Molière.
AFP
Commentaires