
La Russie a affirmé mercredi avoir abattu en douze heures 159 drones ukrainiens dans plusieurs de ses régions, deux jours après un entretien téléphonique entre dirigeants russe et américain qui n'a pas abouti à l'annonce d'un cessez-le-feu.
Ces attaques de drones interviennent dans un contexte d'intenses efforts diplomatiques européens, soutenus par les États-Unis, pour obtenir un cessez-le-feu de Moscou qui a lancé en février 2022 une offensive à grande échelle contre l'Ukraine.
L'armée ukrainienne envoie régulièrement des drones contre la Russie, en réponse aux frappes russes qui visent quotidiennement son territoire depuis trois ans.
Selon un communiqué du ministère russe de la Défense, « 127 drones ukrainiens ont été interceptés et détruits » entre 17H00 GMT mardi et 01H00 GMT mercredi, ces appareils ayant notamment tenté d'attaquer les régions frontalières russes de Briansk et de Koursk, ainsi que celle de Moscou. Trente-deux autres drones ont été abattus entre 01H00 et 05H00 GMT mercredi, selon la même source.
Les premiers pourparlers russo-ukrainiens depuis 2022, qui ont eu lieu la semaine dernière à Istanbul, n'ont pas abouti à une avancée majeure vers une trêve en Ukraine, tout comme l'appel téléphonique lundi entre Vladimir Poutine et Donald Trump.
Le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio a dit mardi s'attendre à ce que la Russie présente « dans quelques jours » ses termes en vue d'un cessez-le-feu en Ukraine, alors que le président ukrainien Volodymyr Zelensky accuse Moscou de « gagner du temps ».
En l'état, les approches de l'Ukraine et de la Russie s'opposent : Kiev demande un cessez-le-feu « inconditionnel » de 30 jours pour permettre des discussions de paix, tandis que Moscou part du principe que les négociations doivent se faire « simultanément » aux combats.
Avec AFP
Commentaires