Deux Israéliens arrêtés pour avoir espionné le ministre de la Défense au profit de l'Iran
Une femme passe devant une fresque anti-américaine près de l’ancienne ambassade des États-Unis à Téhéran, le 11 mai 2025. ©Atta Kenare / AFP

Les autorités israéliennes ont annoncé mardi avoir arrêté deux Israéliens soupçonnés d'avoir espionné le ministre de la Défense au profit de l'Iran.

«Lors d'une opération conjointe du Shin Bet (agence de la sécurité intérieure, NDLR) et de la police israélienne, Roï Mizrachi et son ami Almog Attias, âgés de 24 ans, ont été arrêtés fin avril pour avoir commis des infractions liées à la sécurité après avoir collecté des informations à Kfar Ahim, où habite le ministre de la Défense, Israël Katz», a fait savoir le Shin Bet dans un communiqué.

Cette annonce est la dernière en date d'une série d'arrestations en Israël pour espionnage au profit de l'Iran depuis le début de la guerre à Gaza en octobre 2023.

Le Shin Bet avait annoncé dimanche qu'un Israélien de 18 ans avait été arrêté pour avoir espionné l'ancien Premier ministre, Naftali Bennett.

Un communiqué du bureau de M. Katz a précisé que le ministre ne se laisserait pas «intimider» par les tentatives d'espionnage de l'Iran.

«L'Iran est à la tête d'une pieuvre terroriste, qui promeut directement des activités terroristes et soutient des groupes terroristes qui agissent contre les dirigeants et les citoyens israéliens», a-t-il déclaré.

Le Shin Bet a précisé que les deux suspects avaient reçu l'ordre par l'Iran d'exécuter plusieurs «missions liées à la sécurité» près de la maison de M. Katz. L'agence a affirmé qu'ils ont agi en sachant qu'ils étaient «dirigés par l'Iran».

Le Shin Bet a ajouté que les deux jeunes hommes agissaient pour des motifs financiers et qu'ils seraient inculpés dans les jours à venir.

Dans l'affaire impliquant M. Bennett, le suspect, Moché Attias, avait tenté de recueillir des informations sur l'ancien Premier ministre – qui a brièvement évincé Benjamin Netanyahu du pouvoir en 2021-2022 – alors qu'il était soigné dans un hôpital du centre d'Israël.

Les affaires précédentes ont impliqué des missions allant de la photographie de bases militaires à des complots pour tuer des hauts responsables israéliens.

Ennemis depuis la révolution de 1979 à Téhéran, Israël et l'Iran ont connu des montées de tension en 2024, sur fond de guerre à Gaza entre Israël et le Hamas, mouvement islamiste palestinien soutenu par l'Iran.

AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire