
Raphaël Quenard est l’artiste du moment, connu pour le cinéma, particulièrement pour son film I Love Peru, actuellement à Cannes, mais aussi dans différents domaines artistiques dont celui de la littérature, puisqu’il prépare la sortie de son nouveau roman Clamser à Tatouine.
Raphaël Quenard est acteur, scénariste, réalisateur, producteur et bientôt chanteur. Il est révélé en 2023 dans Chien de la casse de Jean-Baptiste Durand et Yannick de Quentin Dupieux. Il est nommé aux César 2024 pour ces deux films respectifs et remporte le César de la meilleure révélation masculine pour Chien de la casse.
On le voit partout: sur les écrans de télévision, dans les interviews, sur les marches de Cannes, dans les discussions après les projections du festival. Et pourtant, il ne se prend pas la tête. Il reste accessible, généreux dans ses propos, humble dans son attitude, et surtout curieux, toujours avide d’apprendre, que ce soit en tant qu’artiste ou cinéaste.
I love Peru, actuellement en projection au festival de Cannes, et réalisé par Raphaël Quenard et Hugo David, suit un comédien face à un parcours singulier. Lancé dans une course effrénée vers le succès, ce comédien biscornu abandonne ses plus fidèles alliés. Seul face à lui-même, une vision troublante le percute. Direction le Pérou pour une aventure spirituelle.
Sur le plateau de Beau Geste à Cannes, Raphaël Quenard partage avec enthousiasme l’expérience du tournage du film. Il évoque la nécessité qui a porté ce projet: «Génialissime!», dit-il, décrivant cette expérience. Du making-of au développement du scénario, c’est un véritable voyage au Pérou qui s’est dessiné. L’aventure a continué, et les deux cinéastes, Raphaël Quenard et Hugo David, ont tourné leur film avec «le budget le plus serré du cinéma français», mais avec une passion sans limite.
Sur les plateaux de télévision, notamment à La Grande Librairie, Raphaël Quenard parle de son livre Clamser à Tatouine. Le thriller, un mix de drame, comédie et cynisme, sortira ce 14 mai 2025 aux éditions Flammarion. «Avec un style aussi électrique qu’inventif, il signe un roman noir, brillamment corrosif», publient les éditions Flammarion Livres sur leur compte Instagram. L’artiste affirme ne pas se comparer aux auteurs de littérature. Il dit avoir découvert la littérature, tout comme le cinéma, sur le tard, et être encore dans une forme d’apprentissage. Il confie ne pas avoir eu la chance de connaître cette pratique plus tôt, mais qu’après l’avoir connue, et surtout après avoir goûté au plaisir qu’elle procure, il s’y est «adonné avec gourmandise», animé par la volonté de combler de «titanesques lacunes» en matière culturelle, et particulièrement littéraire.
Il insiste sur l’importance de profiter de chaque instant pour lire davantage, pour apprendre toujours plus. Sa manière de parler est franche, naturelle, sans artifices ni prétention. C’est peut-être cela qui fait de lui un véritable artiste: sa quête, sa sincérité, son ouverture et sa curiosité insatiable.
Raphaël Quenard incarnera Johnny Hallyday dans un biopic qui sortirait en décembre 2027.
Commentaires