
Une compagnie aérienne saoudienne a repris les vols du hajj pour les fidèles iraniens se rendant en Arabie saoudite à l'occasion du grand pèlerinage musulman à La Mecque, pour la première fois depuis dix ans, dernier signe du rapprochement entre Ryad et Téhéran.
La compagnie à bas coût «Flynas a repris samedi les vols pour les pèlerins iraniens depuis l'aéroport Imam Khomeini à Téhéran», a indiqué à l'AFP un responsable de l'Autorité générale de l'aviation civile d'Arabie saoudite, sous couvert d'anonymat.
Le responsable a précisé que des vols au départ de Machhad, en Iran, seraient également ajoutés, permettant à plus de 35.000 pèlerins de se rendre en Arabie saoudite à bord de la compagnie saoudienne.
Il a également souligné que ces vols n'avaient pas de vocation commerciale et étaient exclusivement consacrés au pèlerinage du hajj.
L'Iran, à majorité chiite, et l'Arabie Saoudite, à majorité sunnite, ont longtemps été à couteaux tirés, s'opposant sur de nombreux dossiers au Moyen-Orient, de la Syrie au Yémen.
Les deux poids lourds du Moyen-Orient ont même rompu durant sept ans leurs relations diplomatiques avant de les rétablir en mars 2023 grâce à un rapprochement négocié sous l'égide de la Chine.
Le hajj a longtemps été un point de tension entre Ryad et Téhéran.
Aucun pèlerin iranien n'avait été autorisé à participer en 2016, année de la rupture, les deux puissances rivales n'étant pas parvenues à s'entendre sur un protocole d'organisation.
Par la suite, les Iraniens ont été autorisés à se rendre au pèlerinage, mais uniquement à bord de vols affrétés par l'Iran pendant la saison du hajj.
Depuis l'annonce du rapprochement entre Ryad et Téhéran en mars 2023, les deux capitales ont intensifié leurs contacts.
AFP
Commentaires