Le président Aoun au Vatican pour la messe inaugurale du pape Léon XIV
Le président Aoun a félicité le saint-père pour le début de son pontificat, lui exprimant ses vœux de succès dans sa mission spirituelle et humaine. ©Al Markazia

Le président de la République, Joseph Aoun, accompagné de la Première dame, Naamat Aoun, a assisté ce dimanche matin à la messe inaugurale du pape Léon XIV sur la place Saint-Pierre, au Vatican, aux côtés de chefs d’État, de souverains et de dignitaires du monde entier.

À l’issue de la célébration solennelle, le président Aoun a félicité le saint-père pour le début de son pontificat, lui exprimant ses vœux de succès dans sa mission spirituelle et humaine. Il a annoncé son intention de se rendre officiellement au Saint-Siège pour adresser une invitation à Sa Sainteté à visiter le Liban «dans un avenir proche».

Le chef de l’État a salué les positions du pape Léon XIV en faveur de la paix au Liban, notamment lors de ses récentes déclarations devant le Conseil des Églises orientales où il a affirmé que «le Saint-Siège fera tout ce qui est nécessaire pour soutenir la paix au Liban» et que «le Vatican est au service de cette cause».

De son côté, le pape Léon XIV a exprimé sa proximité avec le peuple libanais, réaffirmant son attachement à la stabilité du pays et son engagement à continuer de prier et d’agir pour sa paix et son bonheur.

Le président Aoun a également rencontré le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État du Vatican, pour le remercier de son appui constant au Liban. À son arrivée à Rome, le président avait déclaré que cette visite n’était pas simplement protocolaire, mais un témoignage de l’amitié historique et spirituelle entre le Liban et le Saint-Siège, soulignant le rôle de son pays comme modèle de coexistence, de dialogue et de liberté dans un monde en quête de paix.

Commentaires
  • Aucun commentaire