
Réuni hier sous la présidence du chef de l’État, Joseph Aoun, au palais présidentiel de Baabda, le Conseil des ministres a nommé Mohammad Kabbani à la tête du Conseil du développement et de la reconstruction (CDR).
Le ministre de l’Information, Paul Morcos, qui a donné lecture des résolutions officielles, a confirmé que le gouvernement a décidé de mettre à disposition le mohafez du Liban-Nord, Ramzi Nohra.
Il a également approuvé la prolongation du mandat de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), confirmant l’engagement du Liban à poursuivre sa coopération avec la mission de maintien de la paix dans le sud du pays. Le mandat de la Finul doit être renouvelé fin août par l’ONU.
M. Morcos a également indiqué que le Conseil des ministres a approuvé une demande du ministère du Travail d’évaluer les cotisations financières dues par les journalistes à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS).
Sur le plan éducatif, le gouvernement a donné son accord à une proposition du ministère de l’Éducation permettant aux élèves libanais ayant poursuivi leurs études à l’étranger – notamment en Syrie ou dans d’autres pays – ainsi qu’aux élèves syriens et d'autres nationalités, de s’inscrire aux examens officiels de 2025. Cette inscription doit se faire, cependant, sous certaines conditions, a expliqué le ministre.
Par ailleurs, le Conseil des ministres a autorisé le Haut comité de secours à modifier l’affectation d’une avance du Trésor, octroyée par le décret n°14056, afin de réorienter les fonds vers des aides au logement.
À l’ouverture de la réunion, le président Aoun a exposé aux ministres les résultats de sa visite officielle au Koweït, qu’il a qualifiée de «réussie et fructueuse».
Il a insisté sur le renforcement des liens diplomatiques avec l’émirat ainsi que sur la coopération bilatérale.
Le chef de l’État a également salué les améliorations apportées par les ministères concernés aux procédures de sécurité à l’Aéroport international de Beyrouth (AIB).
Il a fermement condamné les attaques israéliennes continues contre le territoire libanais.
Commentaires