
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé vendredi un sommet de dirigeants européens soutenant Kiev face à l'invasion russe, prévu samedi en Ukraine selon lui.
«En Ukraine, nous nous préparons également à rencontrer les dirigeants de la coalition des volontaires», a-t-il indiqué lors d'un discours par visioconférence à l'occasion de la réunion des dix pays de la Joint expeditionary force (JEF) à Oslo.
«Demain nous allons avoir des réunions», a ajouté M. Zelensky dans ce discours, publié par son service de presse, sans préciser quels dirigeants européens seraient présents.
«Nous avons besoin de cette coalition, qui doit être suffisamment forte pour garantir la sécurité conformément à notre vision commune», a ajouté le chef de l'État ukrainien.
Le président français Emmanuel Macron a indiqué de son côté que cette réunion de la coalition des pays partenaires de l'Ukraine «serait pour partie virtuelle et pour partie physique».
Interrogé à Nancy (Est de la France), où il signait un traité d'amitié et de coopération renforcée avec le Premier ministre polonais Donald Tusk, il n'a toutefois pas précisé si lui-même se rendrait en Ukraine.
«Pour des tas de raisons, on en parle rarement avant», a-t-il souligné, tout en réitérant qu'en «temps utile» il irait à Kiev.
La présidence finlandaise a aussi évoqué «une réunion virtuelle» de cette coalition de soutiens de Kiev et à laquelle participera notamment le président finlandais Alexander Stubb.
Pour sa part, le Premier ministre norvégien Jonas Gahr Støre a annoncé sa participation à une «rencontre entre le président Zelensky et les dirigeants français et britanniques», sans préciser si elle sera en ligne ou en présentiel.
La «coalition des volontaires» regroupe une trentaine de pays alliés de l'Ukraine sous la houlette de Paris et Londres.
Cette alliance travaille notamment à la création d'une «force de réassurance» destinée à garantir un éventuel cessez-le-feu avec la Russie et empêcher toute nouvelle attaque de la Russie, qui envahit son voisin ukrainien depuis février 2022.
L'Europe tente de renforcer son soutien à l'Ukraine depuis le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche en janvier. Ce dernier a opéré un rapprochement avec Moscou ces dernières semaines. Mais plusieurs pays de la «coalition des volontaires» exigent un filet de sécurité américain pour participer à cet effort.
AFP
Commentaires