Réactions à l'élection du pape Léon XIV
Le pape nouvellement élu Léon XIV, Robert François Prévost (G), arrive sur le balcon de la loggia centrale de la basilique Saint-Pierre, après que les cardinaux ont terminé le conclave, au Vatican, le 8 mai 2025. ©Gabriel BOUYS / AFP

Les réactions à l’élection du nouveau pape, l’américain  Léon XIV, n’ont pas tardé à pleuvoir à travers le monde.

Le président Donald Trump a salué jeudi l'élection du nouveau pape Léon XIV, premier pontife originaire des États-Unis, comme un «grand honneur» pour le pays.

«Félicitations au cardinal Robert Francis Prevost, qui vient d'être nommé pape. C'est un tel honneur de réaliser qu'il est le premier pape américain. Quelle excitation, et quel grand honneur pour notre pays», a déclaré Donald Trump sur son réseau social Truth.

«J'ai hâte de rencontrer le pape Léon XIV. Ce sera un moment très significatif !», a-t-il ajouté.

Le Premier ministre espagnol, le socialiste Pedro Sánchez, a affirmé jeudi espérer que l'Américain Robert Francis Prevost, élu pape sous le nom de Léon XIV, pourra contribuer à «renforcer la défense des Droits humains».

«Puisse son pontificat contribuer à renforcer le dialogue et la défense des droits humains dans un monde qui a besoin d'espoir et d'unité», a écrit M. Sánchez sur le réseau social X quelques minutes après l'annonce de l'élection du nouveau souverain pontife.

Le nouveau chancelier allemand Friedrich Merz a félicité jeudi le pape Léon XIV peu après son élection au Vatican, qui fait de lui le premier pape originaire des Etats-Unis.

«Par votre fonction, vous donnez espoir et orientation à des millions de croyants à travers le monde en ces temps difficiles», a-t-il déclaré dans un communiqué de presse.

Le président colombien a salué jeudi la sélection d'un pape américain ayant des liens étroits avec l'Amérique latine, exprimant l'espoir que le nouveau pontife soutienne les migrants latinos dans son pays d'origine, les États-Unis.

«J'espère qu'il deviendra un grand leader pour les peuples migrants du monde entier et qu'il encouragera nos frères et sœurs migrants latino-américains, humiliés aujourd'hui aux États-Unis. Il est temps pour eux de s'organiser», a déclaré le président Gustavo Petro sur les réseaux sociaux.

Le Premier ministre britannique Keir Starmer a salué jeudi l'élection "majeure" du pape Léon XIV, se disant impatient de collaborer avec le nouveau souverain pontife, le premier de l'Histoire originaire des Etats-Unis.

"L'élection du pape Léon XIV est un moment de joie profonde pour les catholiques du Royaume-Uni et du monde entier, et ouvre un nouveau chapitre pour la direction de l'Eglise, et dans le monde", a déclaré M. Starmer dans un communiqué. "Le pape Léon est le premier pape américain. C'est un moment majeur."

Le premier discours de pape de Léon XIV est un "appel puissant à la paix, à la fraternité et à la responsabilité", a salué jeudi la Première ministre italienne Giorgia Meloni.

"L'Italie regarde avec respect et espoir" son "héritage spirituel, qui s'inscrit dans le sillon tracé par le pape François", a-t-elle écrit sur X.

Le choix de l'Américain Robert Francis Prevost, élu pape sous le nom de Léon XIV, a une "signification politique", a estimé jeudi le Premier ministre portugais Luis Montenegro après avoir félicité le souverain pontife.

"Je pense que ce choix a une signification politique, une signification sociale, et j’espère qu’il se concrétisera maintenant par un pontificat marqué par une action positive, indépendamment des croyances de tous ceux qui professent d’autres fois", a-t-il déclaré aux médias locaux.

La présidente du Pérou, Dina Boluarte, a célébré jeudi l'élection "historique" du pape Léon XIV, un Péruvien par "choix et conviction" avec plus de 20 ans de service dans le pays.

Dans un message publié sur Facebook, Mme Boluarte a qualifié de "moment historique pour le Pérou" l'élection de Robert Francis Prevost, 69 ans, un Américain né à Chicago mais devenu citoyen péruvien en 2015 : "Il a choisi d'être l'un d'entre nous, de vivre parmi nous et de porter dans son cœur la foi, la culture et les rêves de ce pays", a-t-elle ajouté.

Le secrétaire général de l'ONU a félicité jeudi le pape Léon XIV, soulignant que son élection intervient à un moment où "le monde a besoin des voix les plus fortes pour la paix, la justice sociale, la dignité humaine et la compassion".

"J'attends avec impatience de poursuivre la longue coopération entre les Nations unies et le Saint-Siège (...) pour faire avancer la solidarité, promouvoir la réconciliation et construire un monde juste et durable pour tous", a déclaré Antonio Guterres dans un communiqué, jugeant que ces principes étaient "enracinés dans les premiers mots du pape Léon".

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a souhaité jeudi au "premier pape des Etats-Unis", Léon XIV, du succès pour réconcilier toutes les religions.

"Je souhaite au premier pape des Etats-Unis de réussir à promouvoir l'espoir et la réconciliation entre toutes les croyances", a déclaré M. Netanyahu sur son compte officiel X.

Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a souhaité jeudi que le pape Léon XIV "poursuive l'héritage" de son prédécesseur François, et appelé à "plus de solidarité et d'humanisme".

François "avait comme principales qualités la recherche incessante de la paix et de la justice sociale, la défense de l'environnement, le dialogue avec tous les peuples et toutes les religions, et le respect de la diversité", a affirmé Lula sur le réseau social X. Le président brésilien de gauche est actuellement en visite officielle à Moscou.

AFP

 

Commentaires
  • Aucun commentaire