
En amont d'une prochaine séance parlementaire – qui devrait être convoquée sous peu – le chef du Parlement, Nabih Berry, a présidé jeudi une réunion du bureau de la Chambre pour examiner un ordre du jour chargé de propositions de lois urgentes, en suspens depuis longtemps.
Le vice-président du Parlement, Élias Bou Saab, a annoncé que M. Berry envisage de convoquer une séance législative une fois que les députés auront eu environ cinq jours ouvrables pour examiner une liste réduite de 80 propositions de loi.
«Sur les 139 propositions de loi revêtues du caractère de double urgence, beaucoup ne sont plus pertinentes», a-t-il expliqué.
Sur le plan électoral, M. Bou Saab a réaffirmé que les élections municipales auront lieu à la date prévue dans l’ensemble des mohafazat. Il a exclu toute modification de la loi électorale actuelle avant le scrutin.
À propos du dossier sensible des élections municipales à Beyrouth, il a précisé que plusieurs propositions visaient à modifier le processus électoral – notamment en ce qui concerne les listes fermées et la répartition du pouvoir dans la capitale – mais qu’aucune de ces propositions n’était jugée viable. Il a critiqué leur incohérence, soulignant qu’elles manquaient d’équité et risquaient de nuire à l’autorité du gouverneur de Beyrouth.
M. Bou Saab a également indiqué que M. Berry avait tenté de trouver un compromis en proposant la création d’un comité d’étude spécial. Toutefois, il a estimé que le sujet ne pourrait pas être réglé à temps pour les élections municipales à venir, recommandant de le transférer à la commission de l’Intérieur et des Municipalités pour une réforme plus globale à l’échelle nationale.
En ce qui concerne les élections législatives de 2026, M. Bou Saab a mis en garde contre tout retard dans l’adoption d’amendements juridiques nécessaires, notamment ceux liés à l’élection des six députés représentant les expatriés, et a souligné l’urgence de combler ces lacunes législatives avant qu’il ne soit trop tard.
Commentaires