
L’Eurovision s’ouvrira dimanche à Bâle avec panache. 37 délégations, un cortège chamarré et une ville en fête pour accueillir la grande messe de la chanson.
Le Concours Eurovision de la Chanson s'invite à Bâle dimanche avec un défilé chamarré, marquant le début d'une semaine de festivités jusqu'à la grande finale du 17 mai.
La grande ville de la Suisse rhénane sort le grand jeu pour accueillir la 69e édition du télé-crochet le plus suivi au monde, qui célèbre le kitsch et repousse souvent les limites du bon goût.
Le festival glamour débute dimanche avec la cérémonie d'ouverture, où les 37 pays participants défileront dans la ville hôte. Départ devant l'emblématique hôtel de ville, vieux de 500 ans, puis tramways et bus vintage emmèneront les artistes sur le «tapis turquoise». Le parcours le plus long de l'histoire de l'Eurovision qui s'étend sur 1,3 kilomètre.
Percussionnistes, fanfares, associations de Carnaval, cors des Alpes et groupes techno assureront l'ambiance musicale et l'atmosphère locale.
Céline Dion bis?
Les demi-finales de mardi et jeudi verront 11 pays éliminés et les 26 restant aller en finale samedi. L'Allemagne, l'Espagne, La France, l'Italie et le Royaume-Uni, qui versent la plus grosse contribution financière, sont assurés d'en être. La Suisse figurera aussi en finale, parce que l'artiste du cru, Nemo, a trouvé The Code pour gagner l'année dernière.
Le petit pays alpin avait remporté le premier concours de la chanson en 1956, puis a triomphé à nouveau en 1988, grâce à la Canadienne Céline Dion.
Sera-t-elle présente en 2025, comme elle l'a été aux JO de Paris?
Les organisateurs restent discrets. Le journal suisse Le Matin, citant des documents internes, a indiqué lundi qu'un créneau de deux minutes était réservé à la star internationale lors de la grande finale, mais a averti que ces documents étaient modifiés régulièrement.
La Suède reine
Encore une fois, la Suède arrive en grande favorite, représentée cette année par le groupe KAJ, qui chante les plaisirs du sauna et du barbecue en mode humoristique et entraînant.
Le trio est finlandais, mais issu de la minorité suédophone de Finlande.
Kevin Holmstrom, Axel Ahman et Jakob Norrgard espèrent que leur chanson torride, mais pas sexy, Bara bada bastu (Prenez simplement un sauna), fera rire.
«Il s'agit de se détendre entre amis, d'aller au sauna, de passer un bon moment et d'en ressortir en pleine forme», a expliqué Jakob Norrgard à l'AFP.
Si la Suède gagne, elle aura alors remporté le trophée huit fois, plus que n'importe quel autre pays.
Les bookmakers lui donnent 36% de chance de l'emporter. L'Autriche arrive loin derrière avec 20%.
Par Robin MILLARD / AFP
Commentaires