
Le premier avion de la compagnie Emirates Airlines en provenance des Émirats arabes unis avec des citoyens émiratis à bord a atterri ce mercredi à l’aéroport international de Beyrouth-Rafic Hariri.
Le ministre de l’Information, Paul Morcos, représentant le président de la République, le général Joseph Aoun, s’est rendu à l’aéroport pour accueillir le deuxième vol de la journée. Au total, trois avions en provenance des Émirats sont programmés pour ce mercredi, dans ce qui est perçu comme un signal fort de réchauffement des relations bilatérales et de relance du tourisme émirati au Liban.
Le hall des arrivées de l'aéroport a été décoré de fleurs pour célébrer cet événement marquant, qui témoigne de la détente de la situation et de la relance des relations entre les deux pays.
S'exprimant depuis l'aéroport, M. Morcos a salué cette reprise comme «le début d'une nouvelle phase de développement des relations et du tourisme avec nos frères du Golfe». Il a affirmé que «la situation sécuritaire est aujourd’hui sous contrôle pour l’accueil des touristes et des ressortissants du Golfe» et assuré que «le gouvernement est mobilisé et déterminé à lever tous les obstacles susceptibles d’entraver leur retour au Liban».
À leur arrivée, plusieurs passagers émiratis ont manifesté leur joie de revenir au Liban, particulièrement après les changements politiques récents, dont l’élection d’un nouveau président. Ils ont souligné que le nombre de visiteurs en provenance des Émirats arabes unis devrait augmenter dans les jours à venir, saluant l’accueil chaleureux qui leur a été réservé.
Cette évolution diplomatique intervient dans la foulée de la visite récente du président Joseph Aoun aux Émirats arabes unis, qui a permis de renforcer les liens bilatéraux et de préparer le terrain pour cette reprise des vols.
De son côté, le Premier ministre Nawaf Salam avait reçu, mardi au Sérail, les ambassadeurs des pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG) pour discuter des préparatifs du retour des ressortissants du Golfe au Liban. Lors de cette rencontre, il a souligné les nouvelles mesures de sécurité mises en place, notamment à l’intérieur et autour de l’aéroport de Beyrouth, pour assurer un environnement sûr pour les voyageurs.
Dans cette même dynamique, le ministre des Travaux publics et des Transports, Fayez Rasamny, a assuré, dans une déclaration à la chaîne LBCI, que la sécurité de l’aéroport était pleinement garantie. Il a également souligné que de nombreux Libanais expatriés étaient attendus cet été, en raison du climat politique plus stable et des nouvelles facilités de voyage. M. Rasamny a annoncé que des efforts étaient en cours pour améliorer la gestion de l’aéroport, notamment par la modernisation de certaines infrastructures. Un nouveau chantier devrait également démarrer dans les semaines à venir pour continuer à améliorer les conditions d’accueil des passagers.
Commentaires