De nouvelles avancées attendues sur les accords d’Abraham, selon Steve Witkoff
Steven Charles Witkoff, envoyé spécial pour le Moyen-Orient du gouvernement des États-Unis, le 20 février 2025. ©Joe Raedle/Getty Images North America/Getty Images via AFP

L’émissaire du président américain, Donald Trump, pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff, a annoncé qu’il faudrait s’attendre «très prochainement» à «plusieurs déclarations majeures liées à l’élargissement des accords d’Abraham».

Cette déclaration survient à la veille d’une tournée diplomatique de Donald Trump au Moyen-Orient, prévue du 13 au 16 mai, au cours de laquelle il se rendra en Arabie saoudite, aux Émirats arabes unis et au Qatar, dans le but de renforcer les relations avec les pays de la région.

S’exprimant à l’occasion d’une réception organisée à l’ambassade d’Israël aux États-Unis, M. Witkoff a abordé la question du programme nucléaire iranien, affirmant sans ambiguïté que «l’Iran ne possèdera pas d’arme nucléaire». Interrogé par les journalistes présents sur place au sujet des discussions en cours entre Washington et Téhéran, l’émissaire a fait état de progrès significatifs dans les négociations.

«J’espère que nous avançons dans la bonne direction. Le président a exprimé sa volonté de résoudre cette question par la voie diplomatique, si possible, et nous œuvrons actuellement à la tenue d’un quatrième cycle de négociations et travaillons dur pour la libération des 59 otages israéliens à Gaza», a-t-il précisé.

On rappelle, à cet égard, que les accords d'Abraham sont une série d'accords de normalisation des relations diplomatiques signés en 2020 entre Israël et plusieurs pays arabes, dont les Émirats arabes unis, Bahreïn, le Soudan et le Maroc, sous l’égide des États-Unis et sous la présidence de Donald Trump. Ils mettent fin à des décennies de non-reconnaissance formelle entre Israël et certains pays arabes, en échange de coopération sur les plans économique, technologique et sécuritaire, visant aussi à contrer l’influence régionale de l’Iran.

 

 

Commentaires
  • Aucun commentaire