
À l’occasion de la Journée des martyrs de la presse, célébrée le 6 mai, le président Joseph Aoun a rendu un vibrant hommage à ceux qui ont donné leur vie pour la patrie. Dans une déclaration solennelle, il a salué les martyrs de la presse, en soulignant leur rôle central dans l’histoire du pays.
«Aujourd’hui, nous commémorons leurs immenses sacrifices, qui baignent dans le sang, pour la gloire du Liban. À chaque étape de notre histoire, des hommes et des femmes, civils et militaires, se sont mobilisés pour défendre la dignité, la souveraineté et l’indépendance du pays», a-t-il déclaré.
Le président Aoun a tenu à saluer la mémoire des journalistes «tombés dans les champs de bataille, notamment ceux tués lors de la récente guerre entre le Hezbollah et Israël, tout en accomplissant leur devoir professionnel».
Rappelant le rôle essentiel de la liberté de la presse dans toute démocratie, M. Aoun a qualifié les martyrs de la presse de «symboles de la liberté d’expression et de la résistance face à toute oppression ou injustice». Il a appelé à la cohésion nationale et à l’unité du peuple libanais.
الرئيس عون في ذكرى السادس من ايار:
— Lebanese Presidency (@LBpresidency) May 6, 2025
- أفضل وفاء لشهدائنا يكون بالحفاظ على وحدتنا الوطنية وتماسك نسيجنا الاجتماعي، والعمل على بناء وطن قوي منيع يحمي أبناءه ويصون كرامتهم.
- شهداء الصحافة اللبنانية هم رمز الإرادة اللبنانية الصلبة التي تأبى الخضوع والاستسلام، وتضحياتهم ستبقى منارةً…
De son côté, le Premier ministre, Nawaf Salam, a également rendu hommage aux martyrs dans un message publié sur la plateforme X: «Nous nous inclinons devant ceux qui ont donné leur vie pour la liberté et la vérité. Leur voix continue de résonner à travers l’histoire. L’encre de leurs plumes trace encore aujourd’hui le chemin vers un État juste, fort et souverain».
في ذكرى الشهداء ويومهم، ننحني إجلالًا لأرواحهم التي ارتقت دفاعًا عن الحق والحقيقة … كانوا صوتًا مدوياً للحرية والكرامة في وجه القمع والاستبداد.
— Nawaf Salam نواف سلام (@nawafasalam) May 6, 2025
الرحمة لكل هؤلاء الأحرار … والمسؤولية علينا في تحقيق العدالة لتاريخهم وللمستقبل الذي حلموا به.
حِبر قلمهم لا يزال يرسم لنا طريق الدولة… pic.twitter.com/n5waLRcsPk
Commentaires