
Les services de renseignement turcs ont intercepté, en septembre dernier, une cargaison suspecte destinée au Liban contenant des téléavertisseurs piégés, dans ce qui semble être une tentative visant des membres du Hezbollah. L’affaire, révélée mardi par plusieurs médias turcs dont la chaîne ODATV, met en lumière une opération sophistiquée d’acheminement d’explosifs dissimulés dans du matériel électronique.
La chaîne turque, ODATV, a précisé que les services de renseignement ont été alertés, le 20 septembre 2024, au sujet de cette manœuvre, soit quelques jours après la première attaque aux pagers orchestrée par Israël au Liban, le 17 septembre dernier. Des centaines de membres du Hezbollah ainsi que des civils de leur entourage avaient alors été victimes des explosions simultanées.
La cargaison suspecte était arrivée à Istanbul, en date du 16 septembre. En provenance de Hong Kong via la société taïwanaise, SMT Global Logistics Limited, elle était censée contenir, comme déclaré aux autorités concernées, des hachoirs alimentaires et devait être expédiée vers Beyrouth le 27 septembre. Or, après inspection minutieuse de la marchandise par les responsables turcs, il s’est avéré que les 61 paquets de 850 kg renfermaient 1.300 téléavertisseurs de type Gold Apollo 924 R3 GP, 710 chargeurs ainsi que divers équipements électroniques, dont des mixeurs, des enregistreurs et des adaptateurs réseau.
Une expertise technique a ensuite révélé que plusieurs des téléavertisseurs avaient été piégés. Des matériaux hautement inflammables avaient été intégrés dans les compartiments à piles. Ces appareils, transformés en détonateurs à distance, pouvaient être activés par signal électronique ou court-circuit électrique.
Toujours selon ODATV, les dispositifs interceptés sont liés à la société taïwanaise Gold Apollo, elle-même associée à une entreprise hongroise, Bac Consulting KFT, soupçonnée de servir de couverture à des activités de renseignement.
Commentaires