Les demandes d'asile syriennes en Europe au plus bas après la chute d'Assad
La chute de Bachar al-Assad provoque une baisse record des demandes d'asile syriennes en Europe. ©Pexels

Le nombre de Syriens ayant déposé une demande d'asile dans l'Union européenne a drastiquement chuté en début d'année, conséquence directe du renversement du président Bachar al-Assad, selon une agence spécialisée.

En février, 5.000 Syriens ont demandé l'asile en Europe, un niveau historiquement bas, inédit depuis plus de dix ans relève l'agence de l'Union européenne pour l'asile lundi. Ce chiffre représente une chute de 70% par rapport à octobre 2024.

La chute du régime d'al-Assad en décembre a entraîné un «changement considérable» dans la situation de l'asile en Europe, affirme-t-elle. Jusqu'alors, les Syriens étaient les principaux bénéficiaires des protections accordées dans les 27 Etats membres.

«Les dernières statistiques sur l'asile montrent à quel point la stabilité dans d'autres régions est importante pour l'Europe», a souligné le commissaire européen chargé des questions migratoires, Magnus Brunner.

De nombreux pays européens, dont l'Allemagne, ont décidé de suspendre l'examen des demandes d'asile des Syriens juste après la chute du président Bachar al-Assad.

Par AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire