
Une explosion a été signalée dimanche à Machhad, la deuxième plus grande ville d’Iran, située à l’est du pays, ont rapporté les médias locaux. Les circonstances de la déflagration demeurent floues pour l’instant, mais l’incident s’inscrit dans une série d’explosions et d’incendies survenus ces derniers jours dans différentes régions du pays.
Quasiment au même moment, une autre explosion a touché la zone industrielle de Qom, au centre de l’Iran, faisant au moins cinq blessés, selon les premières informations disponibles.
Ces événements surviennent au lendemain d’un incendie dans une centrale électrique de Karaj, dans le nord, peu après un séisme de magnitude 4,0. Un autre feu a également été maîtrisé dans la ville de Paradis, dans la province d’Alborz.
Les autorités iraniennes évoquent des causes naturelles, des défaillances techniques ou des erreurs humaines pour expliquer cette succession d’incidents. Toutefois, leur récurrence alimente les spéculations, d’autant plus qu’ils touchent pour certains des infrastructures critiques.
La semaine dernière, une explosion meurtrière dans un entrepôt de fabrication de feux d’artifice dans la province d’Ispahan a fait un mort et deux blessés. Le site pourrait, selon certaines sources, être lié à la production de composants pour drones et explosifs utilisés par le régime.
Ces incidents interviennent moins d’une semaine après qu’une explosion majeure a secoué le port commercial de Shahid Rajaï, le principal du pays situé au sud, qui a fait plus de 70 morts et près d’un millier de blessés.
Commentaires