
Le président américain Donald Trump a dévoilé vendredi l’ébauche de son premier budget pour son second mandat, avec une forte hausse des dépenses de défense et de sécurité intérieure, tout en procédant à des coupes radicales dans d’autres secteurs de l’administration.
La proposition de budget pour 2026 prévoit une réduction de 22 % des dépenses non liées à la défense, soit 163 milliards de dollars, renforçant ainsi les efforts de réduction budgétaire menés par le Département de l’efficacité gouvernementale (DOGE), dirigé par Elon Musk.
Pour appuyer la priorité républicaine donnée à la frontière sud, la Maison Blanche a indiqué que le budget prévoyait des hausses «sans précédent» : +13 % pour la défense, atteignant 1,01 billion de dollars, et +65 % pour la sécurité intérieure.
Russ Voight, directeur du Bureau de la gestion et du budget de la Maison Blanche, a déclaré dans une lettre au Congrès que cette proposition permettrait «enfin de sécuriser pleinement notre frontière».
Selon lui, ces mesures visent à «réparer le chaos hérité par le président Trump de l’administration précédente et à renforcer la frontière ainsi que d’autres défenses pour protéger l’Amérique contre toute invasion étrangère».
Ce que l’on appelle le «skinny budget» est souvent décrit comme une liste de souhaits, qui précède les propositions budgétaires complètes devant être débattues avec le Congrès plus tard dans l’année.
Il s’agit néanmoins d’un résumé révélateur des priorités de Trump pour ce nouveau mandat, durant lequel il cherche déjà à remodeler en profondeur le gouvernement américain à son image.
Nombre des coupes budgétaires ciblent ce que la Maison Blanche qualifie de programmes «woke». Une fiche explicative détaille les coupes envisagées, notamment en matière de diversité, de genre, de climat et d’aide étrangère.
Le chef de la majorité démocrate au Sénat, Chuck Schumer, a fustigé cette proposition budgétaire, la qualifiant de «coup de massue» qui réduirait fortement les dépenses en santé et en éducation.
«L’époque où Donald Trump faisait semblant d’être un populiste est révolue. Ses politiques sont une attaque en règle contre les travailleurs américains», a-t-il déclaré dans un communiqué.
Schumer a ajouté que les démocrates allaient «combattre ce budget sans cœur de toutes leurs forces».
AFP
Commentaires