Une patrouille de la Finul interceptée à Abbasiyé
Des Casques bleus de la Finul au Liban-Sud. ©Al-Markaziya

Une patrouille de la Finul a été interceptée jeudi par des habitants de la localité d’Abbasiyé, près de Tyr, au Liban-Sud. Il s’agit du troisième incident de ce genre en moins de deux semaines.

L’incident s’est produit près du projet Al-Rez, où des individus ont bloqué la route aux véhicules onusiens, les obligeant à changer d’itinéraire.

Dans une vidéo largement diffusée sur la plateforme X, un habitant proteste parce que les véhicules de la Finul roulent dans un secteur résidentiel, sans coordination préalable ni escorte de l’armée libanaise, selon ses dires.

Des épisodes similaires se sont récemment produits. Mardi, une autre patrouille de la Finul s’est vu bloquer la route par des individus à Bint Jbeil. Quelques jours plus tôt, le 25 avril, un convoi de la Finul avait brièvement été bloqué, à deux reprises, près de Tayr Debba, toujours au Liban-Sud.

Ces incidents mettent en lumière les tensions persistantes entre la population locale, proche du Hezbollah, et les Casques bleus chargés, avec l’armée, de mettre en application l’accord de cessez-le-feu entre le Liban et Israël.

 

Commentaires
  • Aucun commentaire