- Accueil
- Confidentiel
- La fièvre de l’or à l’effigie de Nasrallah

©@Ici Beyrouth
Depuis l’assassinat de l’ancien secrétaire général du Hezbollah, sayyed Hassan Nasrallah, une véritable ruée vers les objets à son effigie s’est déclenchée dans la banlieue sud de Beyrouth. Livres, médaillons et même pièces et lingots en or se vendent comme des petits pains.
Selon des informations recueillies par Ici Beyrouth, les bijoutiers de la région enregistrent une demande soutenue et continue depuis octobre dernier. «Ce n’est pas une rumeur ni un phénomène monté de toutes pièces sur les réseaux sociaux: les vidéos devenues virales reflètent bien la réalité», confirme une source locale bien informée.
Parmi les objets les plus prisés figure une pièce en or à l’effigie de Nasrallah, comparable en poids à la célèbre souveraine britannique (environ 8 grammes). Mais si cette dernière est frappée en or 22 carats, la pièce libanaise est quant à elle titrée à 21 carats.
Autre nouveauté: des lingots de 10 grammes au profil du leader défunt circulent également. «Fabriquer des lingots plus lourds est techniquement plus complexe pour les artisans libanais spécialisés dans le traitement des métaux précieux», confie un joaillier beyrouthin. «Et pour lancer une frappe, il faut atteindre un volume de commandes suffisant pour rentabiliser les coûts.»
Selon certaines sources, une partie de ces lingots serait frappée en Turquie, tandis que les livres et médaillons sont produits localement, sous une marque déposée auprès du ministère libanais de l’Économie.
Lire aussi
Commentaires